DOMAINE DE CHEVALIER 2009 blanc

PESSAC-LEOGNAN - Grand cru Classé de Graves - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 85% Sauvignon br 15% Sémillon

SOL Sol de sables noirs et de fines graves blanches sur sous-sol argilo-graveleux remarquablement draîné

âge des vignes 25 ans

Vinification Pressage lent. Débourbage fin et fermentation alcoolique en barriques.

élevage En barrique avec bâtonnage des lies pendant 18 mois.

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde Apogée 2013 à 2020

appellation Pessac-Léognan - Grand Cru Classé de Graves

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Domaine de Chevalier, produit en blanc des vins considérés parmi les meilleurs des Grands Crus Classés de Bordeaux, d'une richesse, d'une complexité et d'une longévité exceptionnelles. Dans un millésime de légende, Domaine de Chevalier blanc 2009 est un vin caractérisé par un nez vanillé, prune jaune ; l'attaque est ronde et souple sur la poire et des notes de sauvignon, pour se terminer par des notes exotiques, dans une finale d'une très grande longueur.

La Propriété

Situé à Léognan, capitale des Graves, le Domaine de Chevalier (45ha dont 5 en blanc) est d’origine très ancienne. Il est représenté en 1783 sous le nom de « Chibaley » (chevalier en gascon), sur la fameuse carte de Pierre de Belleyme, l’ingénieur géographe du Roi Louis XVI.
La notion même de domaine, délibérément conservée par les propriétaires successifs qui n’ont jamais voulu l’abandonner au profit de l’appellation plus récente de « château », est l’héritage de cette très ancienne et passionnante histoire.
En 1983, le Domaine de Chevalier, Grand Cru Classé en appellation Pessac-Léognan est acquis par la famille Bernard, leader français sur le marché des eaux de vie et important négociant en grands vins de Bordeaux. Elle est gérée depuis lors par Olivier Bernard, entouré de son équipe. Sous son égide, et dans le droit fil de l’histoire de Chevalier, se perpétue l’esprit d’équilibre et de recherche de la perfection qui, depuis plus de 130 ans, signe la production de ce cru d’excellence.

Note de la presse & Médailles

    Vin très réussi *

Sans égaler le 2008, doublement étoilé, ce millésime fait très belle figure. Pêche de vigne, citron et boisé léger composent un bouquet aussi intense qu’élégant. En bouche, ce 2009 se révèle long, rond et généreux, avec une belle vivacité en soutien, et finit en douceur, sur une agréable note de marron glacé.Guide Hachette 2012.

 

 

 

 

 

 

18/20

D'un raffinement exquis. Nez d'une élégance qui n'enlève rien à la puissance, avec un grand fruit, des notes fumées, minérales, eucalyptus et boisé noble, bouche ample, magnifiquement constituée, vigoureuse, avec une excellente suite et un équilibre parfait.

 

18,5/20

Une fois encore, ce vin est au sommet de l'appellation. Plus large que le 2008, il n'en demeure pas moins exemplaire dans sa pureté et sa définition. Un très grand blanc. La Revue du Vin de France Edition Septembre  2012

 

 

 

   95+/100

A blend of 80% Sauvignon Blanc and 20% Semillon from one of the great estates in Pessac-Leognan, the wine has notes of white currants, melon, and flint/crushed rock with a delicate hit of orange and lemon zest. Give it another 4-5 years of cellaring and drink it over the following three decades. Robert Parker - February 2012

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top