CHATEAU MONTVIEL 2005

POMEROL - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 80 % Merlot, 20 % Cabernet franc

SOL Graves argileuses avec des sous-sols de crasse de fer

âge des vignes 30 ans en moyenne

Vinification Vinification traditionnelle en cuves inox thermorégulées de petites dimensions, mais aussi des microvinifications directes en barriques (neuves). La fermentation alcoolique s’effectue en cuve durant le premier mois de vinification.

élevage Selon les millésimes 50 % à 100 % de barriques neuves accueillent ensuite le vin pendant 15 mois.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 2015

appellation Pomerol

superficie du domaine 4,5ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Château Montviel 2005 présente une robe noire et dense avec des reflets violines. Le nez, complexe, s'ouvre sur des arômes de fruits noirs, de mûres, accompagnés de notes de cèdre. La bouche est puissante, grasse et charnue. La finale est très longue et élégante.

Il pourra être associé à des viandes rouges comme une épaule d'agneau rôti ou encore des fromages affinés.

La Propriété

Racheté il y a 30 ans par la famille Péré-Vergé, le Château Montviel s'est développé sous l'impulsion et l'énergie de Catherine Péré-Vergé, et s'est concrétisé par de nombreux investissements sur la propriété. A la suite de son décès en 2013, l'un de ses trois fils, Henri Parent, lui a succédé à la tête de ses différentes propriétés. La vinification est supervisée par Michel Rolland. 

Le vignoble de Château Montviel s'étend sur 5 hectares au nord-ouest de l'appellation Pomerol. Il est constitué d'une mosaïque de parcelles, ce qui permet une grande diversité de terroir : graves fines sablonneuses et graves plus argileuses avec des sous-sols de crasse de fer.

Notes de la presse & Médailles 

16/20

 

 

 

 

16/20

Le vin possède assurément une dimension supérieure à tous les autres millésimes produits auparavant. Encore d'un seul bloc, mais racé et fin, c'est un vin à attendre impérativement. Apogée: de 2010 à 2020.

89/100

Violet, berry and hints of fresh herbs follow through to a medium-to-full body. Has well-integrated tannins and a medium finish, with sweet fruit at the end. I like the 2000 and 2003 better. Best after 2011. 4,165 cases made. –JS

17/20

Une ribambelle d’arômes souples surgissent (poivrés, épicés, végétals, fumés). Très agréable, rond et généreux. Le vin s’offre son plus bel habit. Fondant en bouche, charmeur. Le vin est à son age d’or. Il atteint son zénith.

15,5/20

Le vin commence à atteindre une forme d'apogée avec une texture souple, des arômes très expressifs et une belle longueur. (Dégusté en 2010)

15,5/20

Dark, ripe, modern. Lots of plummy fruit, suave but a little extracted, the oak very present and a touch drying. Drink 2010-2018. 05/05/2006




Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top