CLOS LA MADELEINE 2012

SAINT EMILION GRAND CRU - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 76% Merlot - 24% Cabernet Franc

SOL Argilo-calcaires sur calcaires à astéries

âge des vignes 35 ans

Vinification Vendangé à la main, le raisin est pigé dans des cuves en bois et en inox pendant la fermentation alcoolique. La fermentation malo-lactique s'effectue dans des barriques neuves à 100% et de chêne français.

élevage Elevé en fûts de chêne français pendant 16 mois, 100% neufs.

potentiel de garde 2030 - 2035

conseil de service 1 heure avent dégustation à 16°

appellation Saint-Emilion Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Clos La Madeleine 2012 est un vin qui présente une jolie robe sombre et intense. Au nez, des notes de fruits rouges et de fruits noirs mûrs (framboise et myrtille). Ces arômes sont relevés par une fine note florale. La bouche est élégante et soyeuse, les saveurs fruitées, crayeuses et boisées sont équilibrées et s'harmonisent subtilement.

Accords mets et vins : viandes rouges ou gibiers en sauce.

La Propriété

La superficie du clos est de 2,2 hectares. L'exposition sur le coteau sud de Saint-Emilion est exceptionnelle pour la vigne. Il constitue l'un des sites emblématiques de Saint-Emilion avec ses carrières creusées dans la falaise, ses terrasses et son pigeonnier dominant toute la vallée de la Dordogne. Depuis 2001 d'importants travaux ont été réalisés : construction d'un nouveau cuvier, création de chais pour l'élevage.

En 1841, le cru, propriété de la famille Chatonnet-Crepin, figure parmi les crus de la Première Classe du Haut Saint-Emilion, sous la dénomination « La Magdeleine ».  Entre 1898 et 1928 le cru est acquis successivement par deux négociants en vin.

En 1928, la famille Pistouley rachète la propriété qui prend la dénomination actuelle : Clos La Madeleine Premier Cru de Saint Emilion.Charles Pistouley le conservera jusqu'en 1992, année durant laquelle le Clos La Madeleine sera cédé à un groupe de particuliers passionnés par le vin qui restent les actuels propriétaires.

Notes de la presse & Médailles

16,5/20

Floral, harmonieux, long, racé, excellent style et terroir montrant son autorité ! Apogée: de 2020 à 2027

92/100

This wine showed beautifully in my tasting. From a tiny (29 acres) jewel of a property on the hillsides of St.-Emilion, not far from the big boys of the plateau area (Ausone, Belair, etc), the 2012 is dense purple in color, with sweet black cherry and blackcurrant fruit, some crushed rock and floral notes, medium to full body, not a hard edge to be found, and a lush, well-proportioned, beautifully pure finish. This is impressive wine is clearly a sleeper of the vintage, but quantities are very small. Drink it over the next 15 years. The final blend was 75% Merlot and 25% Cabernet Franc. Drink: 2015 - 2030

 

 


 

 

 

 


Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top