CHATEAU FAUGERES - HAUT FAUGERES 2010

SAINT EMILION GRAND CRU - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 85% Merlot, 10% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon.

SOL Plateau calcaire (calcosols sur calcaire à astéries) et coteau argilo-calcaire.

âge des vignes 20 ans

Vinification Macération préfermentaire à froid, cuves bois tronconiques thermorégulées, cuvaison douce de 3 semaines.

élevage 14 mois en barriques de 1 vin et de 2 vins de chêne français.

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde 2022

conseil de service Carafage 2 heures avant le service, servir à 16°C.

appellation Saint-Emilion Grand Cru

superficie du domaine 37 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le second vin de Château Faugères en millésime 2010 présente un nez très charmant et délicat dominé par les arômes terreux et des parfums de fruits rouges. Les tanins et l'élevage bien ajusté donne un peu de volume au vin. La bouche est marquée par la finesse et la rondeur. L'équilibre est parfait et donne un Saint-Emilion savoureux à apprécier dans ses jeunes années. Ce cru est idéal pour accompagner des plats en sauce ou des grillades. 

La Propriété

Situé à l'est de la côte de Saint-EmilionFaugères est proche des Côtes de Castillon, avec des vignobles qui s'étendent sur les deux appellations. Tout commença en 1823 lorsque la Famille Esquissaud fit l'acquisition des châteaux Cap De FaugèresFaugères et Péby Faugères. Bien relancé par Corinne et Pierre-Bernard Guisez (Cousin de Philippe Esquissaud) dans les années 1990, par l'amélioration régulière de la qualité des vins, le cru a été repris par Silvio Denz au début des années 2000 : avec ses investissements tant au vignoble que dans un nouveau chai d'architecture spectaculaire, Sylvio Denz a construit ses Châteaux Faugères et Péby Faugères au sommet de Saint-Emilion  puisqu'ils sont désormais Grands Crus Classés

Un nouveau chai monumental a été dessiné par Mario Botta et fut implanté en haut du plateau en face de la Chartreuse du XVIIIe siècle du Château Faugères. Mario Botta est considéré comme le "Maître de la Lumière et de la Gravité", il a su faire du chai du Château Faugères une oeuvre d'art magistrale où la beauté est au service de la qualité du vin. 

Haut Faugères est le second vin de Château Faugères issu des vignes plus jeunes, âgées en moyenne de 20 ans. Ce vin est vinifié comme un Grand Cru Classé et bénéficie du savoir-faire de l'équipe du Château Faugères et des nouvelles installations très modernes. A peu près un tiers de la surface du Château Faugères sert à la production du second vin. 

Notes de la presse & Médailles

92/100

Shows lovely polish despite a hefty core of crushed plum, raspberry coulis and cassis. The long, racy finish lets mouthwatering red licorice, fruitcake and singed anise play out, while a roasted apple wood note wraps everything up. Should unwind into a serious crowd-pleaser with cellaring. Best from 2016 through 2028. 5,000 cases made. –JM Issue: Web Only - 2013 

 16,5/20

Saveur et complexité du vin. La bouche, ample et soyeuse, est bien équilibrée et marquée par des notes florales, épicées, de terre. Des tanins présents et denses. Le boisé délicatement intégré et les arômes s’éternisent en finale.

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top