CHATEAU VRAY CROIX DE GAY 2011

POMEROL - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 80% Merlot - 20% Cabernet Franc

SOL Graves

âge des vignes 49 ans

Vinification Agriculture raisonnée depuis février 2009, parcellaire, pas de désherbant.

élevage 14 mois barriques de chêne français chauffe moyenne 50% bois neuf.

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 2016-2030

conseil de service 1 heure avant dégustation

appellation Pomerol

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Château Vray Croix de Gay 2011 présente une robe pourpre sombre, un nez intense avec des arômes de truffes et de violette. En bouche, le vin est soyeux avec beaucoup d'énergie et de complexité. 

Accords mets et vins : cuisine épicée, cuisine orientale et exotique.

La Propriété

Le Château Vray Croix de Gay à Pomerol s'impose parmi les vins les plus importants de l'appellation.  Cette propriété de 3,67 hecatres est située en haut du plateau de Pomerol avec deux parcelles exceptionnelles de graves, l'une juste à côté du Château Petrus et l'autre parcelle vers Trotanoy. Le Château Vray Croix de Gay est un vin profond, pur avec une texture de soie, des notes de truffe et de violette.

Au début du XVIIème siècle un Sieur de Ciorac fonde la propriété à qui il donne son nom. Depuis 1832  les vins sont exploités dans la même famille. En 1832 Pierre Brisson, Président du Conseil Général de Libourne et de la Caisse d'Epargne, achète la propriété. Il construit un véritable Château dans le style du XVIIème, crée un parc romantique à la place des vignes devant la maison et rachète les vignes proches faisant de Siaurac la propriété la plus importante de la Région.

En 1949, sa fille et son gendre achètent le Château Vraye Croix de Gaye près de Pétrus et le réunifie avec le Domaine des Grands Champs.

Les jeunes vignes du Château Vray Croix de Gay produisent l'Enchanteur de Vray Croix de Gay.

Notes de la presse & Médailles

 

16/20 

La sensation des parfums exhalés est raffinée, complexe et surprenante. La fraise écrasée côtoie la truffe et le bourgeon de cassis. Le vin donne l'impression de "pinoter" tant il est élégant. Le beau volume de bouche n’occulte en rien sa classe naturelle.

16/20 

Ce pomerol coule noir dans le verre, il possède un vrai centre de bouche avec ce qu’il faut de puissance. Il devrait parfaitement évoluer. 

 

1 Etoile : Vin Très Réussi

Né en 1949 de la réunion du vignoble des Grands Champs, acquis en 1892 près de Trotanoy, et d'une parcelle jouxtant La Fleur et Le Gay, la Vray Croix de Gay est un petit cru de 3,67 ha. Le 2011 est un vin encore austère mais très prometteur et élégant : un raisin mûr et un boisé épicé bien mariés, une bouche onctueuse, charnue et charpentée par des tanins fermes et serrés. Garde2017 - 2025Accord mets vinsaint-nectaire  

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top