CHATEAU OLIVIER Blanc 2012

PESSAC-LEOGNAN Blanc - BORDEAUX - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 78% Sauvignon blanc, 20% Sémillon, 2% Muscadelle

SOL Calcaires à astéries et marnes argilo calcaires.

âge des vignes 22 ans

Vinification Macération pelliculaire sur une partie des sauvignons blancs, fermentation en barriques.

élevage 10 mois sur lies

degré d'ALCOOL 13%

appellation Pessac-Léognan

superficie du domaine 60ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Au nez,  des arômes de pêche blanche et pomme golden. En bouche, le vin est net et pur avec beaucoup de fraîcheur  et de style. Bien équilibré, il démontre de la finesse mais aussi de la matière bien veloutée.

Accords mets et vins : viandes blanches, fruits de mer ou poissons.

 La Propriété

Au cœur d'un vaste domaine composé de forêts, de prairies et de vignes, le Château Olivier émerge de ses bois comme dans une clairière. Sa belle architecture, ses plans d'eau et la qualité des bâtiments annexes, en font un site exceptionnel en pleine nature, à onze kilomètres seulement de Bordeaux.

Olivier est une très ancienne seigneurie, dont on trouve trace dans le haut Moyen-Âge. Le Prince Noir, dit-on, aimait à y venir chasser, tant les forêts alentours étaient riches en gibier. Le domaine appartient depuis le XIXème siècle à une vieille famille bordelaise, la famille de Bethmann. Le vin de Château Olivier a été classé en 1959, tant en rouge qu'en blanc dans le Classement des vins de Graves.

Aujourd'hui encore la famille Bethmann poursuit son œuvre pour Olivier. Au cours de ces dernières années, le vignoble de Château Olivier a fait l'objet de travaux et d'investissements considérables. Le Château Olivier a la particularité rare d'être pourvu d'excellents terroirs pour le vin rouge comme pour le vin blanc. Sur 60 hectares d'un terroir de graves sur socle argilocalcaire, on y cultive six cépages différents.

Notes de la presse & Médailles

16/20

Jolie pureté aromatique, de la netteté, de la fraîcheur, du style, bonne suite en bouche, typé années 1990.

 

15/20













92/100

A focused, steely style, with a chiseled thyme and savory edge running along a rapierlike core of chamomile, quinine, white peach and yellow apple fruit. Shows solid zip and depth, and should age well. This estate has delivered superb back-to-back whites in '11 and '12. Best from 2015 through 2019. –JM




17/20

PRIMEUR 2012 (Dégustation Avril 2013) : Il est étonnant, discret mais persistant, fait de délicates fleurs, d'un anis subtil, de douce poire. Il se prolonge sur de la fraîcheur croquante et citronnée et un brin de chaleur dans un très bel équilibre.

92/100

PRIMEUR - Fin, intense, marqué par les agrumes, les fruits exotiques. Bouche riche et veloutée, ample, très expressive. Un vin plaisir. Dégusté le 08/04/2013.

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top