CLOS DU CLOCHER 2011

POMEROL - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 75% Merlot & 25% Cabernet Franc

SOL Argilo-limoneux sur sous-sols d'argiles bleues et de graves profondes

âge des vignes 33 ans

Vinification parcellaire ; remontages manuels avec pigeages et délestages si besoin, cuvaisons d'environ un mois, pressoir pneumatique, fermentations malolactiques en barriques

élevage 18 mois en barriques de chêne français à grains fins (2/3 neuves, 1/3 un vin).

degré d'ALCOOL 14%

appellation Pomerol

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Au nez, des arômes de cerise noire et de mûre, ainsi que d’autres plus floraux (rose et pivoine). En bouche, le vin est massif et ample avec une belle structure tannique. Des notes d’épices et une palette aromatique complexe sont à noter. Une certaine fraîcheur sur la finale.

La Propriété

C'est pendant l'entre-deux-guerres, en 1924, que Jean Baptiste Audy s'attache au vignoble de Pomerol où les années folles apportent un renouvellement  : nouveaux propriétaires, nouvelles idées, nouvelles ambitions. Il acquiert alors, au pied de l'église, de magnifiques parcelles qui lui permettront de créer le Clos du Clocher.

À force de travail et d'abnégation, un vin à la personnalité forte ressort maintenant de ce vignoble. La descendance s'appelle Jean-Baptiste Bourotte qui est, de nos jours, aux commandes  du domaine. Une entreprise en travaux avec toujours pour quête l'excellence du vin et de la vigne est en cours. Une nouvelle salle de dégustation est à prévoir également.

Son terroir composé d'argiles gonflantes a fait la réputation d'autres châteaux de Pomerol : Petrus, Le Pin, La Conseillante ou Vieux Château Certan. La superficie totale des parcelles du Clos du Clocher est de 4,6 ha. Le Merlot y est fortement planté mais à noter les 30% de Cabernets Francs de vieilles vignes, responsables du caractère hors norme de l'assemblage final.

 

Notes de la presse & Médailles

16/20 

Le vin est massif comme lors d'une dégustation en primeur, les tannins amples et épicés prennent de la complexité au bout de trois heures. Il faudra se montrer patient comme souvent avec ce cru. Apogée 2019-2049.

1 Etoile : Vin Très Réussi 

Un vrai pomerol de garde que ce vin sombre au nez intense et riche (toasté, vanille, mûre, réglisse, poivre). Après une attaque tendre et moelleuse, les tanins arrivent au galop, accompagnés par un boisé soutenu mais racé et enrobés par une chair dense et soyeuse.Très prometteur. Garde2017 - 2025Accord mets vinmagret de canard aux cerises

15/20 

Un vin dense, tannique, un peu végétal qui lui donne de la fraîcheur. Il évoluera bien en bouteille.

 

15,5/20 

Lively, balanced and well-crafted with a tannic frame for mid-term ageing. Drink 2017-2024. (15.5 points)

                                       

  

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top