CHATEAU BONALGUE 2008

POMEROL - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 90% Merlot - 10% Cabernet Franc

SOL Graves sur sol sablo-argileux

âge des vignes 25 ans

Vinification Cuvaisons d'environ un mois, pressoir pneumatique, fermentations malolactiques en barriques.

élevage 18 mois en barriques de chêne français à grains fins (50% neuves, 50% un vin).

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 2023

appellation Pomerol

superficie du domaine 9,5ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Château Bonalgue 2008 présente une robe rouge profond. D'une grande fraîcheur, le nez est composé de notes d'eucalyptus, de fruité et d'un léger fumé. La bouche est agréable et friande avec des arômes fruits mûrs et frais. Le vin est gourmand et bénéficie d'un excellent équilibre.

 La Propriété

Le Château Bonalgue fut construit par un vétéran de la Grande Armée de Napoléon, le Capitaine Rabion. Il orna la maison des armes de son régiment et para le jardin de magnifiques Cèdres du Liban.

La famille Bourotte acheta la propriété en 1926 à une période où Pomerol était en plein renouveau. Plusieurs générations se succédèrent et découvrirent les secrets de ce terroir. Le vignoble est aujourd'hui dans un état exceptionnel et les vins ne cessent de progresser en qualité au fur et à mesure des années.

Le vignoble s'étend sur 7,55 hectares de sols de graves sablo-argileuses, et de sous-sols composés de graves et d’alios. Cette « crasse de fer » typique de Pomerol est un terroir chaud et précoce qui offre aux raisins une maturité exceptionnelle.

Notes de la presse & Médailles

15,5/20 

Un vin fin, en demi-corps, doux, velouté, charmeur, sous l’emprise du bois (moka torréfié). C’est le boisé international, typé années 80 qui fait le vin, et plutôt bien. Avis aux aficionados, laissez-le en repos trois ans. (Sept.2011)



17/20 

Tanins savoureux et persistants avec une aromatique qui décline les fruits noirs et la pivoine, et un côté séducteur pour le millésime. Apogée: de 2011 à 2020

90/100 

Rock-solid, with pastis, violet, plum and boysenberry notes all stitched with mulled spice and black tea hints. The dark, fleshy finish is nicely focused. Merlot and Cabernet Franc. Drink now through 2014. 2,408 cases made. –JM


15/20 

 

15/20 

Un vin dense et tannique bien enrobé par la matière, les arômes sont très café et épices, la finale assez stricte.

16,4/20 

Big, smoky, meaty, plum, mocha and toast bouquet. Very good juicy, succulent fruit with power, grip and length. Dense and powerful with crunchy tannins. Alc: 13.5%. DRink 2013-22. (16.4 points)

                                       

                                       

  

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top