BERNARD MAGREZ - CHATEAU PAPE-CLEMENT Rouge 2007

PESSAC-LEOGNAN - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 46% Cabernet Sauvignon, 49% Merlot, 3% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot

SOL nappe de graves argileuses pyrénéennes datant de la fin du pliocène et du quaternaire ancien.

âge des vignes 30 ans.

Vinification nappe de graves argileuses pyrénéennes datant de la fin du pliocène et du quaternaire ancien.

élevage Élevage de 18 mois en barriques de chêne français.

appellation Pessac-Léognan

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2007 du Château Pape-Clément présente une robe de couleur rouge rubis aux reflets violets. Au nez, des arômes de fruits noirs et de figue avec une pointe de pain grillé et de moka. En bouche, l'attaque est ronde et moelleuse. Le vin est puissant, opulent et bien équilibré. Doté d'une belle trame tannique, il atteindra bientôt son apogée.

Pour accompagner ce vin, une caille caramélisée avec des pommes de terre rattes écrasées conviendra parfaitement. (Joël Robuchon)

 

La Propriété

Le Château Pape-Clément doit son nom à  son plus célèbre propriétaire le pape Clément V. C'est lors de sa nomination en 1299 en tant qu'archevêque qu'il reçut en cadeau une propriété plantée de vignes (appelé vignoble de La Mothe à l'époque). Il fut très impliqué dans le développement du domaine tant au niveau du cuvier que du vignoble. Après qu'il fut choisi pour être pape, il géra son vignoble pendant quatre ans puis en fit don à l'archevêque de Bordeaux. L'archevêché géra avec beaucoup de modernité et d'innovation technique le domaine jusqu'à ce qu'il en soit dépossédé à la fin du XVIIIe siècle.

En 1858, la propriété fut acquise par Jean-Baptiste Clerc et il en fit un vignoble modèle (Récompense à l'exposition universelle). C'est lui qui fit édifier le château. Le vignoble fut par la suite ravagé par un violent orage en 1937 et racheté en 1939 par Paul Montagne, qui s'attacha après la guerre à redorer le blason du Château Pape-Clément. Grâce à ses efforts, le vignoble a pu résister à l'urbanisation et à la poussée de l'habitat.

Enfin, c'est dans les années 1980 que Bernard Magrez reprit la direction du domaine et donna au Château Pape-Clément une aura internationale sans précédent. Tout est mis en oeuvre pour mettre en valeur le terroir exceptionnel qu'est celui du domaine et pour produire les vins les plus fins possibles (A noter l'acquisition récente d'un drone pour répondre au mieux au besoin de la vigne). Robert Parker lui attribua la note ultime de 100 points pour le blanc en 2009 et le rouge en 2010, cela étant la consécration pour la propriété.

Note de la presse & Médailles

16,5/20

 

 

 

 

 

16/20

Fût neuf au toasté sensible, puissant, chaleureux, très travaillé, sensuel mais doté de tanins frais et sans dureté. Vin plein de charme, mais pas encore harmonisé. Apogée : 2015 à 2019

92/100

One of the stars of the vintage, this blend of 55% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, and the rest Cabernet Franc and Petit Verdot reveals sweet burning ember, charcoal, barbecue smoke, black currant, plum, and graphite notes. This opulent, impressively endowed, medium to full-bodied 2007 possesses sweet tannin and a long finish. It can be drunk now or cellared for 12-15 years.

 

1 Etoile : Vin Très Réussi

Si le château ne date que du XIXes., ce cru est l'un des plus anciens de tout le Bordelais, son origine remontant au Moyen Âge et à Bertrand de Goth, qui allait devenir pape en 1305 sous le nom de Clément V. Sa renommée, elle aussi bien établie et depuis longtemps, s'est trouvée confortée quand le cru est passé sous la houlette de Bernard Magrez. En effet, les moyens mis en oeuvre à la vigne et au chai permettent de proposer de beaux vins, même dans les millésimes difficiles comme celui-ci. Après un long élevage, le vin ne manque pas d'arguments: une robe provoquant l'émotion tant elle est profonde; un bouquet chaleureux et déjà éloquent s'ouvrant sur des notes de fruits noirs et de figue associées à des touches de pain grillé et de moka ; une attaque moelleuse, une architecture puissante et bien équilibrée; une belle matière, ample, reposant sur une trame tannique dense, une longue finale. Ce vin est presque sensuel, toutefois il faudra résister quelque temps au désir d'ouvrir cette bouteille, qui s'épanouira pendant les cinq prochaines années.

 

90/100

Blackberry and mineral aromas, with hints of dried flowers, truffle and tobacco. Full-bodied, with a wonderful balance of cool fruit and fine tannins. Classy for the vintage. Best after 2012. 8,335 cases made. –JS

 

18/20

 

 

95/100

Robe intense reflets violacés. Nez concentré, ramassé, qui se livre peu. En bouche, un monument de puissance et d'extraction qui réussit à garder son équilibre. Un vin aujourd'hui fermé que l'on ne peut noter que sur son potentiel supposé.

 

 

17/20

La réussite du 2007 est immpressionnante avec un vin qui allie charme, densité et velouté pour se positionner dans les meilleurs vins du millésime.


 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top