BERNARD MAGREZ - CHATEAU LA TOUR CARNET 2010

HAUT-MEDOC - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 34% Cabernet Sauvignon, 60% Merlot, 5% Cabernet Franc et 1% Petit Verdot

SOL Le domaine se caractérise par une terre composée d’un socle d’argile fortement calcaire recouvert d’une épaisse couche de graves gunziennes, constituant la fameuse «butte de La Tour Carnet».

âge des vignes 30 ans

Vinification Vendanges manuelles en petites cagettes avec premier tri à la vigne. Tri manuel sur table vibrante avant et aprés éraflage avec une équipe de 20 personnes, couplé à un tri optique. Encuvage en cuves bois sans foulage. Macération préfermentaire à froid. Pigeages concentriques manuels.

élevage Elevage en barriques neuves de chêne français pendant 18 mois sur lies avec bâtonnages réguliers.

appellation Haut-Médoc

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Depuis la reprise du cru par Bernard Magrez, La Tour Carnet a connu des changements spectaculaires et efficaces, tant dans le vignoble que dans les nouveaux chais. Au nez le Grand Vin de La Tour Carnet est marqué par des notes de fruits confits et de cèdre. En bouche, le fruit est généreux et épanoui sur une trame savoureuse et riche d'un boisé luxueux. Le vin est rond, souple et intense. Les tanins y sont moelleux et fins.

Accords mets & vins : Dinde au chapon de noël, farcis à la truffe et au confit de marrons (Joël Robuchon)

La Propriété

Le Château La Tour Carnet voit ses origines remonter au XIIe siècle, ce qui fait de lui le plus ancien Château du Médoc. Son architecture est de type médiéval avec une tour construite en 1120, ceinturée de douves. A l'origine le Château portait le nom de Château Saint Laurent avant de devenir une forteresse qui servait à la défense des Anglais contre la chevalerie française au XIIème siècle. Malgré la période de la guerre de cent ans le commerce des vins du Médoc commence à se développer au profit de nombreuses propriétés dont La Tour Carnet. L'avantage majeur était la bâtisse ancienne puisque tout vin provenant d'un Château était preuve de qualité. 

Au XVème siècle le Château fut partiellement détruit sur ordre de la Cour française. L'ancien propriétaire, le comte Jean de Foix, avec son écuyer Carnet, fidèles au roi d'Angleterre, refusèrent de se soumettre au roi de France. Carnet, devenu exécuteur testamentaire de son maître en 1486, reprend le Château. C'est l'écuyer, vaincu par le compagnon de Jeanne d'Arc, qui donna son nouveau nom à la tour et à sa forteresse. 

La propriété a connu des propriétaires célèbres dont la famille de Michel de Montaigne, un des plus grands philosophes français, auteur des Essais, et qui fut deux fois Maire de Bordeaux. Le vignoble du Château La Tour Carnet  a été planté  dans l'année 1407.

Notes de la presse & Médailles

2 Etoiles : Vin Remarquable

Bien situé, à côté de l'appellation saint-julien, ce cru classé historique – l'un des plus anciens domaines de Gironde, qui appartint un temps à la sœur de Michel de Montaigne – est la propriété de Bernard Magrez depuis 1999. Il bénéficie d'une belle croupe de graves plantée de merlot (53 % entrent dans le 2010), de cabernet-sauvignon (40 %), de cabernet franc et de petit verdot à l'origine de vins volontiers généreux, expressifs, charpentés. Le 2010 est dans le ton de la maison : par sa robe rouge sombre et profonde à reflets noirs, par son bouquet flatteur de crème de cassis, de fruits noirs et de boisé toasté et grillé, par son palais ample, chaleureux et dense, accompagné par des tanins soyeux et élégants. Un vin à la fois puissant et affable, au réel potentiel de garde. On pourra commencer à déboucher les premiers flacons dans quatre ou cinq ans, et les apprécier pendant une dizaine d'années.

17,5/20





93/100

Probably La Tour Carnet’s best since their 2001, the 2010 La Tour Carnet exhibits wonderful ripeness, a dense ruby/purple color, notes of licorice, camphor and some toast as well as lots of black currant and blueberry fruit. It is medium to full-bodied, with attractive sweetness of tannin, good acidity, excellent delineation to its component parts, and a full-bodied, impressively long finish. This wine may close down somewhat, given the moderate tannins, but it seems relatively accessible despite being a 2010. Anticipated maturity: 2018-2035. 

Another spectacular effort from proprietor Bernard Magrez, this Haut Medoc was harvested very late in 2010. The final blend is 60% Merlot, 34% Cabernet Sauvignon and the rest a small amount of Cabernet Franc and 1% Petit Verdot.

 

 17,5/20

Après une première approche très serrée le vin s’ouvre à l’aération. Il est constitué pour la garde dans un registre puissant et riche. L’une des plus belles réalisations dans le secteur.

 17/20

Deeply-extracted cassis fruit, slightly leathery and firm concentration and depth, a bit four-square at the moment, but lots of stuffing for the future. Drink 2018-30.


Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top