SMALL STEP BY CHATEAU LA HAYE 2011

SAINT-ESTEPHE - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 60 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot

SOL Graves et argile

âge des vignes 30 à 40 ans

Vinification Vinification thermo-régulée avec remontages en cuve inox. Macération pré-fermentaire à froid 4 à 7 jours. Température de fermentation : 23° à 24° C maximum. Temps de cuvaison : 14 à 21 jours. Macération finale à chaud de 7 à 14 jours. Fermentation malo-lactique en cuve.

élevage 12 mois en barriques de chêne

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 10 ans

appellation Saint-Estèphe

superficie du domaine 19,5 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Small Step 2011 montre une robe dense et consistante avec un rouge vif. Au nez s'installe un bon équilibre entre le boisé et des fruits mûrs. La subtilité de quelques touches épicées et poivrées complètent les senteurs. L'attaque est fraîche avant de retrouver une belle structure tannique qui est le fondement de ce cru précis et droit. Les arômes fruités prononcés rendent ce 2011 accessible et créent un bel équilibre aromatique. Il s'accorde merveilleusement aux plats conviviaux comme des Hamburgers maison. 

La Propriété

Selon la légende, le Château La Haye aurait accueilli Henri II et Diane de Poitiers pour leurs rendez-vous galants. Leur monogramme, H et D entrelacés, est gravé dans la pierre à l'entrée du Château. On le retrouve aussi dans les demeures des amants historiques, à Fontainebleau pour Henri II et à Anet pour Diane de Poitiers. Ce monogramme royal est désormais devenu le symbole de Château La Haye et orne toutes les étiquettes.

Le Château La Haye est l'un des plus vieux château de Sainte-Estèphe. En effet, la création du vignoble remonte à 1557 lorsque Sire Janot Bernard, seigneur du Fief de Leyssac, acquit la propriété et y planta les premiers pieds de vigne. La famille en resta propriétaire pendant les 370 années qui suivirent.

La propriété fut récemment rachetée (2012) par Chris Cadron qui est tombé sous le charme de la région lors du Marathon du Médoc. Dès le premier classement des Crus Bourgeois du Médoc en 1932, le Château La Haye est classé Cru Bourgeois Supérieur. Lors de la révision du classement en 2008, le Château La Haye maintient son rang dans la sélection officielle des Crus Bourgeois.

Small Step by Château La Haye est une nouvelle création de la propriété. Cette cuvée incarne une identité moderne et innovatrice. C'est un vin universel et très polyvalent qui se déguste jeune mais qui peut vieillir également avec un potentiel de garde de 5 à 10 ans. Cette cuvée se différencie du grand vin de Château La Haye principalement par son assemblage qui et dominé par le Cabernet Sauvignon pour le Small Step. 2011 fut le premier millésime de cette nouvelle cuvée. 

Notes de la presse & Médailles 

15,5/20

Londres Septembre 2013

89,5/100

Décembre 2013

 

14/20

Janvier/Février 2014: Palmarès des 20 meilleurs Saint-Estèphe 2011

86/100

Robe rouge vif, bel aspect. Nez fruité et boisé assez dense. En bouche la matière est souple aux tanins plutôt fondus et met en valeur un fruit plaisant. Un style accessible, friand, bien construit. Dégusté le 30/04/2014

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top