Château Pedesclaux 2011

Pauillac - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet Franc

SOL Graves sur argiles

âge des vignes 35 ans

Vinification Vendanges manuelles en cagettes suivies d'un tri manuel sur grappes et sur baies. Encuvage gravitaire sans foulage. Macération préfermentaire à froid à moins de 3°C. Pratique exclusive du délestage gravitaire et pigeage. Cuvaison longue (8 semaines).

élevage 20% des fermentations malolactiques en barriques. 60% barriques neuves et 40% barriques d'un vin. Durée d'élevage : 16 mois

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde Supérieur à 8 ans

conseil de service A carafer, 45 mn avant de le servir

appellation Pauillac

superficie du domaine 43 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Au nez ce Château Pédesclaux 2011 exhale des arômes frais de mûre et de cerise bigarreau, accompagnés d'une belle complexité balsamique et florale. La bouche est saisissante par sa densité et la finesse de ses tanins. Ce Pauillac développe des notes de cerise et de fleur blanche déjà révélées par le nez. La finale est persistante et se prolonge sur des tanins délicats et des notes empyreumatiques. Un Grand Cru Classé cohérent et homogène qui se marie fantastiquement avec une caille farcie au foie gras avec une poêlée de cèpes. 

La Propriété 

Le Château Pédesclaux fut créé au début du XIXème siècle par M. Urbain Pierre Pédesclaux, courtier en vins à Bordeaux. Le vignoble est issu du rassemblement de parcelles provenant de différents domaines comme Grand Puy Lacoste et Domaines de Pontet-Canet. Grâce à la qualité du terroir, la propriété fut rapidement reconnue pour ses vins de qualité et obtint la classification prestigieuse d'un Grand Cru Classé en 1855.

En 1892, la famille Pédesclaux se sépara du domaine et le vendit au Comte de Gastebois, qui confia l’exploitation à Lucien Jugla, implanté depuis de nombreuses années dans le Médoc. A sa disparition en 1965, la relève fut prise par ses enfants, qui finirent par vendre la propriété à Françoise et Jacky Lorenzetti en 2009. Le but de ces derniers était alors de réveiller cette belle endormie. S’appuyant sur les meilleurs terroirs de Pauillac et grâce à l’ambition des nouveaux propriétaires, l’équipe technique a mis en place un important travail de fond (pratiques culturales « haute couture », dégustation des baies, vendanges à pleine maturité et méthodes de vinification gravitaires) qui a permis d’amorcer la renaissance du Château.

Pour consolider les nouvelles bases, Jacky et Françoise Lorenzetti ont décidé de reconstruire l’ensemble des installations techniques. C’est à Jean-Michel Wilmotte qu’ils ont confié cette mission afin d’affirmer le renouveau de ce cru unique. Les Lorenzetti sont également propriétaire du Château Lilian-Ladouys à Saint-Estèphe. 

Notes de la presse

 

16/20

Le guide des meilleurs vins de France

Guide Vert Edition 2013

 

15/20

La métamorphose de Pedesclaux se concrétise avec un vin dense et velouté, de belle longueur.

16/20

Excellent nez de cèdre, corps complet pour l’année, tanin ferme mais enveloppant, bonne suite en bouche. Pauillac parfaitement typé et confirmation de la reprise en main du cru.

89/100

Recent signs of improvement in Pedesclaux are apparent in this opaque ruby/purple-hued 2011. For example, much lower yields (33 hectoliters per hectare in 2011) a final blend of 58% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot and 12% Petit Verdot, and much greater ripeness (14.5% alcohol) are reasons for this dramatic turnaround.

Clean, pure notes of black currants, black cherries, spice and earth are found in this medium-bodied, well-endowed (especially for a 2011), impressive, well-made Pauillac. The finish is long, silky and authoritative. Drink now-2022.

15/20

Le choix de la fraîcheur sur une matière minérale poussent les tanins dans leur retranchement mais cela va s'assagir bien évidement. La finesse de la matière n’apporte pas de volume mais classe ce vin dans le style délicat.

16,5/20

18/04/2012: Ripe Cabernet cassis fruit, spice, fleshy firmness and depth. Will show well. Drink 2016-2024.

 

89/100

Fresh, ripe and rounded, with engaging plum and cherry fruit notes, well-integrated toast and a friendly, licorice-coated finish. A bit shy on grip in the end. Cabernet Sauvignon, Merlot and Cabernet Franc. Drink now through 2019. 17,500 cases made. –JM Issue: Mar 31, 2014

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top