CHATEAU LA ROSE PERRIERE 2011

LUSSAC-SAINT-EMILION - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 90% Merlot, 5% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon

SOL Argilo calcaire sur roche mère

âge des vignes 50 ans en moyenne

Vinification Macération pré-fermentaire à froid pendant 10 jours - 50% vinification intégrale en barriques de 500L - 50% vinification en cuves - Fermentation malolactique en barriques neuves de 500L

élevage 16 mois en barriques

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde Apogée: 2018 - 2025

conseil de service A laisser chambrer dans sa cave à 15°C, ouvrir environ 5 heures

appellation Lussac-Saint-Emilion

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La robe de ce Château La Rose Perrière se montre expressive et intense. Des arômes riches, de fruits noirs et d’épices, enchantent le nez. En bouche ce cru nous réserve une belle complexité. Les influences de notes de fruits noirs et rouges très mûrs assouplissent la bouche. Les épices ainsi que ses tanins fondus et veloutés donnent du croquant à ce 2011. 

La Propriété 

Comme pour beaucoup d'autres vignobles des moines sont à l'origine du Château La Perrière et la création de son vignoble au Moyen Âge. Il est situé à Lussac près de Saint-Emilion et dans la périphérique de la prestigieuse appellation. Le microclimat sur ces plateaux est très favorable avec des précipitations modérées et des températures chaudes en été. La propriété doit son nom au courant d’eau dit « La Perrière », du mot « Pierrière » ce qui signifie carrières de pierres.

En 2003 c'est Jean-Luc Sylvain, plus connu du secteur des tonnelleries, qui rachète le domaine et entreprend des travaux remarquables de rénovation et de modernisations des équipements ainsi que des installations. Avec le nouveau propriétaire arrive également une approche de traitement raisonnée autant au chai que dans les vignes. 

La majorité de la production est du rouge avec un encépagement classique du Saint-Emilionnais mais la cuvée Château La Perrière est déclinée également en rosé et en blanc. Château La Rose Perrière est une cuvée de rouge avec une très forte dominance de Merlot (90%) qui la caractérise. Ce cru fait environ un tiers de la production.  

Notes de la presse & Médailles

Coup de Coeur

2 étoiles: Vin Remarquable

Cette cuvée spéciale à forte dominante de merlot (90 %) est issue des plus vieux ceps du domaine (cinquante ans). Parée d'une intense robe pourpre, elle dévoile un bouquet généreusement fruité, agrémenté d'un boisé épicé soutenu mais fin.

La bouche, ample, suave et concentrée, s'adosse à des tanins nobles et vigoureux, au grain serré. Un vin haut de gamme, parfaitement équilibré, d'une puissance maîtrisée. Garde2017 - 2023Accord mets vinrôti de bœuf en croûte 

87/100

An attractive blend of Merlot and Cabernet Franc, this 2011 exhibits pure strawberry and black cherry fruit as well as a hint of minerality, medium body and impressive purity and texture. It is an elegant, stylish 2011 to drink over the next 5-6 years. Robert Parker, Wine Advocate #212, Apr 2014

87/100

Features a fleshy edge, with plum sauce and blackberry coulis flavors running from start to finish, threaded with modest toast throughout. Drink now. 2,000 cases made. –JM Issue: Web Only - 2014

 

  • Médaille Or Concours Mondial de Bruxelles 2013 

  • Médaille Argent : Concours de Bordeaux 2013 

  • Grand Prix d’excellence : Vinalies Nationales 2013 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top