M. CHAPOUTIER - L'ERMITE 2007

ERMITAGE - VALLEE DU RHONE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Syrah

SOL Sols situés au sommet de la colline de l'Hermitage, autour de la chapelle, au lieu-dit l'Ermite : sur des terroirs granitiques très pauvres

âge des vignes Vieilles vignes de 80 ans

élevage En fûts de 18 à 20 mois.

degré d'ALCOOL 13.5%

appellation Ermitage

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

100% Syrah. Ce vin est puissant, épicé en bouche avec des tannins veloutés, une grande expression de la syrah sur ces terroirs granitiques.

La Propriété

Le nom de Chapoutier existe depuis 1808 dans la vallée du Rhône. C’est en 1990 que Michel Chapoutier a racheté à son grand-père cette maison alors « en perdition » … Par son audace, sa vision et son activisme impressionnant, il en a fait en vingt ans une des références incontestées de la Vallée du Rhône. Adepte des principes d’une agriculture bio sur tous les vignobles en exploitation directe, Chapoutier est fameux pour ses cuvées parcellaires en Hermitage (L’Ermite, Le Pavillon, Le Méal en blanc,…) ; ses crozes et saint-joseph, dans le nord de la vallée du Rhône, n’ont jamais été aussi consistants, et les dernières nouveautés, comme Bila-Haut en côtes du Roussillon, illustrent bien la force nouvelle de la maison.


Les Romains parlaient des vins de Vienne, mais il semble que c’est au XVIIème siècle que l’appellation « Ermitage » est apparue, en souvenir peut-être d’un chevalier de retour des croisades qui aurait vécu en ermite sur cette colline… Cette appellation produit aujourd’hui parmi les plus grands crus de la Vallée de Rhône, et Michel Chapoutier, fidèle au terroir et à l’Histoire, produit en Ermitage (sans le « H » plus conforme à la graphie moderne) quelques cuvées parcellaires exceptionnelles. Ce vin est produit sur des sols situés au sommet de la colline de l'Hermitage, autour de la chapelle, au lieu-dit l'Ermite : vieilles vignes de 80 ans sur des terroirs granitiques très pauvres. Vendanges manuelles à parfaite maturité, élevage en fûts de 18 à 20 mois.

Note de la presse & Médailles
 

92-94+/100

A more near-term candidate for consumption … slightly less concentrated effort possessing notes of powdered rock as well as red and black fruits, full-bodied power, and a long finish … certainly an outstanding (wine)... Robert Parker - The Wine advocate - Avril 2009

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top