CHATEAU GRAND PONTET 2011

SAINT-EMILION GRAND CRU - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 70% Merlot, 15% Cabernet Franc et 15% Cabernet Sauvignon

SOL Sols superficiels sur socle calcaire, argilo-calcaire, argilo-sableux.

âge des vignes 40 ans

Vinification Cuvaison de 35 jours, fermentation malolactique en cuve

élevage 70 % fûts neufs - 15 % fûts d’un vin - 15% cuve.

appellation Saint-Emilion Grand Cru

superficie du domaine 14ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Château Grand-Pontet 2011 présente une robe de couleur intense. Son nez est floral avec quelques nuances de vanillé. En bouche, la matière est pulpeuse. Le vin est savoureux avec du corps et un joli fruit. Les tanins sont fins et une légère minéralité se dégage sur le milieu et la fin de bouche.

La Propriété

 

Anciennement la propriété du négociant Barton & Guestier, le Château Grand-Pontet  est détenu depuis 1980 par une société familiale. Depuis 2000, la direction est assurée par Sylvie Pourquet-Bécot.

Le vignoble s'étend sur 14 hectares d'un seul tenant à 700m de l'église collégiale de Saint-Emilion. Il est tout proche de Clos Fourtet, du Château Beauséjour-Bécot et du Château Canon. Situé sur le plateau Ouest de la cité, son terroir se compose de trois types de sols : superficiel sur calcaire, argilo-calcaire et sables sur sous-sol argilo-calcaire.

Les vignes sont en moyenne agées de 35 ans et se répartissent sur trois cépages : 70% Merlot, 15% Cabernet Franc et 15% Cabernet Sauvignon.

Le second vin, Dauphin de Grand-Pontet, est issu d'une sélection de jeunes pieds de vigne. Il n'est pas produit chaque année.

Notes de la presse & Médailles 

15/20

Gras, presque épicé, volume séveux.

16/20

 

 

 

 

16/20

Patience pour apprécier ce millésime qui traverse comme beaucoup à cet âge de l'adolescence une période d'insolence. On apprécie tout de même la beauté du nez qui brille d'élégance. La bouche elle, rejoindra le nez avec le temps.

89/100

Robe grenat sombre, reflets violacés. Nez prometteur, fruits noirs mûrs, touches grillée, torréfiée, épicée. Bouche étoffée, concentrée, veloutée, elle ne manque pas de générosité, portée par une solide structure enrobée. Finale végétale.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top