CHAMPAGNE FLEURY - EXTRA BRUT 2002

CHAMPAGNE - Champagne

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 77% Pinot Noir et 23% Chardonnay

SOL Argilo-calcaire

âge des vignes 15-20 ans

Vinification Pinot noir : 57 % en cuves émaillées avec système de thermorégulation des températures de fermentation. 43 % en fûts de chêne. Chardonnay : la totalité en cuves émaillées avec système de thermorégulation.

élevage 9 ans sur lattes.

degré d'ALCOOL 12.4%

potentiel de garde 2019

conseil de service A servir à 10°

appellation Champagne

superficie du domaine 15ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

L'Extra-Brut 2002 présente une robe jaune dorée aux reflets brillants. Le nez est fin et racé. Il s'accompagne d'arômes de fruits bien mûrs (pomme, poire, coing et reine claude) et de notes de viennoiseries, de brioche et de beurre frais. En bouche, l'attaque est ample et charnue avec également une belle fraîcheur. Ce champagne est complexe et fin. Malgré son âge, il reste fringant et frais.

Il se mariera très bien avec un ris de veau.

La Propriété

A la suite de l'invasion du phylloxera, Emile Fleury fut le premier à planter des pinots noirs greffés. Son fils Robert créa la Maison Fleury en devenant récoltant manipulant avec pour objectif de produire un "Champagne de vigneron" de qualité. La troisième génération arriva en 1962 avec Jean-Pierre. En accord avec les pratiques de l'époque, il utilisait des produits chimiques mais en 1970, il tend vers une pratique culturale plus écologique avec l'apport d'engrais organique. A partir de 1989, le passage à l'agriculture biodynamique se fait peu à peu : il devient ainsi le premier producteur champenois en biodynamie. En 2009, la quatrième génération entre en scène avec Jean-Sébastien. Il affine en cave et dans les vignes les méthodes respectueuses de l'environnement.

Le domaine de la Maison Fleury est situé en Champagne méridionale dans la Côte des Bar dans le village de Courteron (45km au sud de Troyes). Le vignoble s'étend sur 15 hectares sur des coteaux argilo-calcaires. Il est planté à 85% de Pinot Noir, 10% de Chardonnay 3% de Pinot Blanc et 2% de Pinot Gris.

La production annuelle moyenne atteint les 200 000 bouteilles avec un achat de raisins en biodynamie (8 ha) à des producteurs partenaires.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top