CHATEAU FILHOT 2009

SAUTERNES - BORDEAUX - Liquoreux

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 60% Semillon, 36% Sauvignon et 4% Muscadelle

SOL Graves, argiles et sables

âge des vignes 35 ans

Vinification Extraits par des pressurages lents, les moûts fermentent dans de petites cuves inox pendant deux semaines à un mois. Pour préserver les parfums les plus fragiles, la température de fermentation est maintenue entre 19 et 21 degrés C.

élevage 20 à 24 mois dans le chai d’élevage

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde Plus de 30 ans

conseil de service Aération conseillée

appellation Sauternes

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2009 du Château Filhot possède une couleur ambre clair aux reflets brillants. Le nez dégage instantanément des arômes fruités (ananas, pêche blanche) puis des notes florales (acacia). Il s'ouvre ensuite sur l'abricot et le miel. En bouche, l'attaque est fraîche, avec beaucoup d'amplitude et du gras. On retrouve des saveurs de fruits très mûrs et un élégant boisé. L'ensemble est vif. La finale est longue, fraîche et tonique.

Ce vin peut se déguster aussi bien en apéritif qu'en accompagnement de plats comme des coquilles Saint-Jacques, du melon, des asperges ou un poulet fermier.

La Propriété

Le Château Filhot doit son nom à Romain de Filhot, conseiller au parlement de Bordeaux. Il créa le Château au début du XVIIIème siècle. La famille était déjà bien implantée dans la région avec la maison noble de Verdoulet. Le vignoble existait déjà au XVIIe siècle. Les premières traces remontent jusqu'aux années 1630 à 1650. Romain de Filhot était également un personnage très important pour l'appellation Sauternes. Il imposa le nom Sauternes comme appellation de ces vins liquoreux si prestigieux, précédemment appelé "Vins de Langon". 

Après la révolution le domaine fut géré par les Lur-Saluces, famille héritière des Filhots, qui gardèrent le nom du Château. Romain- Bertrand de Lur-Saluces lance en 1845 la reconstruction du Château Filhot dans un style néoclassique après avoir réuni les propriétés de Château Filhot et de Pineau du Rey en 1840. Romain-Bertrand prévoit également des réaménagements à l'extérieur à l'aide du renommé jardinier anglais Fisher qui équipe le Château d'un magnifique parc à l'anglaise.

La classification de 1855 promut le Château au rang de deuxième Cru Classé. Ensuite, le vin fut distribué au niveau international sous le nom de Château Sauternes jusqu'en 1901, année où le Château reprend son ancien nom. Les propriétaires changent au fil des années mais le Château reste toujours la propriété d'un membre de la famille noble des Lur-Saluces. Le Comte Henri de Vaucelles, petit-fils de la Comtesse Durieu de Lacarelle née Lur-Saluces, dirige le domaine depuis 1974. Son successeur désigné, Gabriel le fils d'Henri, participe à la gestion depuis 1996.

Notes de la presse & Médailles

 

16,5/20

L'esprit de ce 2009 est plus celui de raisins confits que de raisins botrytisés. La liqueur somptueuse suggère une gelée de reines-claudes vanillée, du miel d'acacia et de l'amande douce. Il faudra être patient pour que cette liqueur devienne une caresse pour les papilles. À mettre en cave !

90/100

Quite juicy, with toasty peach and tarte tartine notes laced with brighter verbena, honeysuckle and creamed yellow apple flavors. Good acidity lets the finish linger. Sémillon, Sauvignon Blanc and Muscadelle. Best from 2013 through 2025. 4,165 cases made. –JM

2 Etoiles : Vin Remarquable

Un château et un parc à faire pâlir d'envie plus d'un lord: une harmonie que l'on retrouve dans ce 2009 de grande expression. Puissant, opulent, concentré sans être lourd grâce à une fraîcheur sous-jacente, le palais met en valeur une superbe expression aromatique, passant de notes grillées et vanillées à des nuances de fruits exotiques et d'agrumes (orange confite). Persistante et déjà très plaisante, cette bouteille mérite d'être attendue au moins quatre ou cinq ans, et bien plus encore.

 17/20

Le meilleur Filhot récent, généreux, racé, parfaitement rôti, avec même, une vraie révolution, un boisé intégré. Fin de bouche énergique et racée, vin vivement recommandé.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top