CHATEAU SEGUIN Rouge 2012

PESSAC LEOGNAN - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 50% Merlot - 50% Cabernet Sauvignon

SOL Sol graveleux et sablo-graveleux sous climat océanique tempéré.

âge des vignes 13 à 25 ans

potentiel de garde 2025-2030

conseil de service Servir à 14-16°

appellation Pessac-Léognan

superficie du domaine 35 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Château Seguin 2012 est un vin à la couleur rouge rubis intense avec une densité déjà bien présente. Le nez est puissant et complexe mêlant le caractère séveux de Seguin et les notes de fruits mûrs (cassis et prune) légèrement grillées et délicatement fumées. La bouche est ample et dense avec beaucoup de finesse et d'élégance et les tanins sont très veloutés.

Il y a une belle finale longue et sans sécheresse. 

La Propriété

La propriété produit un vin rouge, typiquement Graves, composé de 60% de Cabernet Sauvignon et de 40% de Merlot, sur un sol dont les qualités géologiques sont dues aux anciens mouvements de la Garonne. La nature du sous-sol graveleux localement très argileux constitue un terroir précieux et complexe.

Segwin est la réunion de « seg » (victoire) et « win » (ami): il désigne donc l'ami de la victoire. L'ancienne propriété de château Seguin appartenait au XIXe siècle à la famille Pascal, négociant bordelais, qui y produisait 35 tonneaux d'un vin, déjà à cette époque, très apprécié. Le Féret mentionnait en 1874 : "Point culminant de la commune avec de magnifiques croupes graveleuses, produit des vins généreux et d'une grande finesse rappelant ceux de Haut-Brion".

Tombé dans l'oubli durant la crise des années 50, Seguin est un bel exemple de la renaissance d'un vignoble. Dès 1987, les propriétaires, la famille Darriet, ont mis tout en oeuvre pour reconstituer de façon moderne et rationnelle le vignoble et ses équipements. En 1999, le groupe immobilier Foncière Loticis investit dans château Seguin qui est ajourd'hui en pleine renaissance.

Notes de la presse & Médailles

 

16/20

On aime la complexité du nez, la maturité du fruit, la délicatesse des notes épicées, la générosité de la bouche, solidement tramée mais avec un très beau grain, sa longueur et sa finale parfaitement équilibrée. Gros potentiel de garde. Guide Bettane et Desseauve 2014.

 

 16,5/20

Dark purple. Very rich and opulent on the nose. Thick and sweet. A sort of left-bank Pomerol!

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top