Ferraton Père & Fils - L'Eglantine 2011 BIO

Côte-Rôtie - Vallée du Rhône - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100 % Syrah

SOL Terrasses de micaschistes et granit

âge des vignes 50 ans

Vinification Vendange égrappée en totalité. Cuvaison de 25 à 30 jours. Extraction par pigeages et remontages.

élevage Elevage en fûts pendant 16 mois

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 15 ans

conseil de service A carafer une heure avant le service. Température de service 15/16°C

appellation Côte-Rôtie

superficie du domaine Moins d'1 hectare pour cette cuvée

Suggestion d'accompagnement :

Sélection Bettane+Desseauve

 

L'avis de GrandsVins-Privés

Ce cru montre une couleur rubis profond. Les notes florales de la Syrah (violette) accompagnent les parfums de petits fruits rouges au nez. En bouche les tanins sont denses avec beaucoup de minéralité et d'élégance. La persistance de ce vin est longue. Les notes de fruits rouges s'associent avec les saveurs d’épices et de truffes. Un Côte-Rôtie avec beaucoup de tendresse et gourmandise, raffiné avec une texture presque aérienne. 

Il se marie parfaitement avec un canard Marco Polo, grand classique de la Tour d'Argent

La Propriété

La propriété fut créée en 1946 après la Seconde Guerre Mondiale par un fils de vignerons. Jean Orëns Ferraton est l'homme à l'origine de cette maison viticole familiale qui s'épanouit au cours des années comme une des maisons de référence dans la Vallée du Rhône. Michel, le fils de Jean, reprend le travail engagé par son père et agrandit considérablement le vignoble. La propriété fut complétée rapidement par des vignes des appellations prestigieuses comme Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph.

Un autre changement majeur qui influença la vinification et la philosophie voit le jour en 1998. Michel Chapoutier, vigneron incontournable de la Vallée du Rhône et très bon ami de la famille Ferraton, partage son savoir-faire pour convertir la maison Ferraton vers la biodynamie. Cette réorientation est un pilier qui forge l'identité de la maison qui repose sur le respect et le travail de la terre, de la vigne et du vin. 

Notes de la presse

91+/100

The 2012 Cote Rotie l'Eglantine has pretty notes of rose petal and sappy flowers intermixed with classic raspberry, pepper and subtle bacon fat. It's medium-bodied, with good concentration, and a tannic, firm finish that begs for more cellar time. Give it another 2-3 years and drink bottles through 2025. 

Falling under the Chapoutier umbrella, the quality at this tiny estate continues to soar. Readers looking for solid bang for the buck, as well as classic, textbook characters from each of the appellations, need to check out these wines.

14,5/20

Guide Vert - Edition 2014

 

 

 

16,5/20

Charnu, mûr, poivré, plus élégant et typé que montmain dans ce millésime, notes assez savoureuses de café et de chocolat en finale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top