Château du Moulin à Vent - Croix des Vérillats 2011

Moulin à Vent - Beaujolais - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Gamay

SOL Granitique sur Moulin-à-Vent, plus particulièrement sablonneux, sec et peu profond sur le terroir des Vérillats

âge des vignes 45 ans

Vinification Egrappage à 100%. Pré-fermentation à froid

élevage 100% futs de chêne français dont 20% de bois neuf. Elevage pendant 15 mois

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 10-15 ans

conseil de service Carafer 20 minutes avant service idéalement

appellation Moulin-à-Vent

superficie du domaine 37ha

Suggestion d'accompagnement :

Sélection Bettane+Desseauve

L'avis des experts

Le Croix des Vérillats 2011 possède une robe grenat profond aux reflets violines. Le nez est opulent, avec des arômes de cerises, de mûres et d'épices. En bouche, l'attaque est ronde, sur la cerise. L'ensemble du vin est riche, précis et bien équilibré. La finale est savoureuse et met en évidence les épices. 

Ce vin se mariera très bien avec du gibier, des champignons (morilles) ou des fromages à croûte fleurie.

La Propriété

Le Château Moulin-à-Vent est situé à l'extrême sud de la Bourgogne, dans l'appellation Moulin-à-Vent, une des plus prestigieuses du Beaujolais. Le domaine s'étend sur 30 hectares composé de nombreuses parcelles : Le Champ de Cour, La Rochelle, Les Vérillats, Les Thorins, La Roche, Les Caves, etc. 

C'est en 1732 que le Château du Moulin-à-Vent naît. Jusqu'à aujourd'hui le château et ses vignes ne se sont vendus qu'à deux reprises : en 1911 et 2009. Jean-Jacques Parinet, propriétaire du domaine, a tout mis en oeuvre pour équiper sa propriété des meilleurs outils et techniques, que ce soit à la vigne ou au chai. Le millésime 2009 a été le premier à replacer le Château du Moulin-à-Vent au rang d'ambassadeur de l'appellation.  En parallèle de cet engagement technique, le domaine pratique désormais une agriculture raisonnée. 

Les Vérillats possède un terroir granitique fortement décomposé, quasiement sablonneux donc très pauvre. Les sols sont peu profonds et on y trouve de la roche dure et impénétrable. Le terroir se trouve sur les hauteurs de l'appellation. Son exposition au soleil et au vent lui confère un caractère solaire et chaud. On y ramasse de petites baies avec de bonnes concentrations. 

 Notes de la presse 

16,5/20 

"Bouche ciselée et enlevée, toucher élégant, on apprécie la finesse des arômes, la précision d'ensemble"

 

91-92/100 

The team here, expressing their satisfaction with last year’s rendition, says they did not change any significant elements of fermentation for the Chateau du Moulin-a-Vent 2011 Moulin-a-Vent Croix des Verillats, and in its elevage only the much more substantial reliance on 350-liter rather than 228-liter barrels. Tasted just ahead of its anticipated end-of-2012 bottling, this evinces cherry and black raspberry with distilled overtones; satisfyingly saline, roasted red meat and chalky undertones; brown spices and vanilla from barrel; and a fine spread of tannin that might well reflect the change made in cooperage. 

16/20 

 

 

 

 

 

 



Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top