Denis Barraud - Lynsolence 2010

Saint-Emilion Grand Cru - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Merlot

SOL sablo très graveleux

âge des vignes 50 à 55 ans

Vinification 40% vinification en barriques de 400 litres - 60% en cuves bois thermorégulées.

élevage 100% Barriques neuves de chêne français.

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 2020-2025

conseil de service 2 heures avant le service

appellation Saint-Emilion Grand Cru

superficie du domaine 2.5 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Lynsolence 2010 est un 100% Merlot. Le bouquet opulent mêle des fruits noirs avec des notes épicées et légèrement toastées. En bouche le vin est charnu et soyeux avec une belle fraîcheur. Une bouteille qui peut attendre quelques années sagement en cave mais que vous pouvez aussi apprécier dès maintenant.

La Propriété

Constitué à la fin du XIXe siècle, le domaine est resté depuis une propriété familiale. Il fut agrandi par Pierre-Henri Descrambe. Son petit-fils Denis Barraud l'exploite depuis 1971.

Le domaine de Lynsolence est situé en appellation Saint-Emilion. Des rendements faibles et un terroir d'exception permettent d'obtenir des vins denses et complexes.  

Denis Barraud produit également dans cette appellation les vins Haut-Renaissance et Château Les Gravières et en appellation Bordeaux : De Lyne et le Château de la cour d'Argent. 

 

Notes de la presse & Médailles

90/100

D'une robe profonde de couleur pourpre, le vin exprime des arômes abondants de mûre et de myrtille ainsi que des notes de barbecue et de fleurs printanières. Le vin s'est bien assagi car il était plutôt imprévisible gouté au fût. Le résultat est exceptionnel mais n'est produit qu'en petites quantités. A boire dans les 15 prochaines années.Issu d'une parcelle de 2,5 ha du domaine de Denis Barraud, ce vin a bien évolué. Corsé, exubérant et flamboyant, ce 2010 titre 14,7%. Il est issu à 100% de merlot à faibles rendements, seulement 22 hl/ha. Robert Parker. Fevrier 2013.

 

90/100

 Plutôt chaleureux, avec, sous une couche de chocolat et de prune doté de beaucoup de mâche, des arômes de gâteau au cassis avec une sauce aux figues. Des arômes de charbon de bois et de bruyère se mêlent en finale. Le vin montre actuellement plus de puissance et de matière que d'élégance mais il va mieux se fondre après quelques années en cave. Pour les amateurs de style assez extrême. A boire à partir de 2015 jusqu'en 2025. Février 2013.

 

2 étoiles : Vin Remarquable

Plus connu des amateurs pour son Château Les Gravières et pour sa cuvée Haut-Renaissance, Denis Barraud se distingue ici avec cette cuvée 100% merlot créée en 1998. C'est à la fille du vigneron, graphiste, que l'on doit l'étiquette et le nom de ce vin né de vieilles vignes plantées sur graves sableuses. Le bouquet, opulent, mêle classiquement aux fruits noirs des notes toastées et vanillées stimulées par de fines senteurs poivrées. Une attaque « déterminée » mais sans agressivité ouvre sur un palais charnu et tonique à la fois, étayé par une belle fraîcheur et des tanins de qualité. Une bouteille à boire sur son fruit ou à attendre quatre ou cinq ans et à réserver à un mets de caractère, une pièce de gibier par exemple. 

15/20

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top