CHATEAU ROYLLAND 2009

SAINT-EMILION GRAND CRU - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100 % Merlot

SOL Argilo limoneux

âge des vignes 15-20 ans

Vinification Vinification classique en cuves inox thermorégulées

élevage Elevage en barriques, neuves à 35 %, pendant 12 mois

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 15 à 20 ans

conseil de service A carafer au moins 1 à 2 heures avant de servir, à la température de 16°C

appellation Saint-Emilion Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Au nez ce Saint-Emilion Grand Cru de 2009 montre un panaché agréable de senteurs fumées avec des fruits noirs. La bouche est riche et concentrée et s'appuie sur une belle structure tannique qui donne du volume et de la générosité. Un vin charnu et tannique qui présente bien la typicité des vins bordelais

Ce cru accompagne bien un râble de lapin en Parmentier de céleri et son jus de vin rouge. 

La Propriété

Les premières traces du vignoble et de la propriété de Château Roylland apparaissent à la période d'Aliénor d'Aquitaine quand la région était sous influence anglaise. Le domaine est une propriété ancienne qui se situe dans le Saint-Emilionais proche de certains crus les plus prestigieux de l'appellation. Son nom vient à l'origine de "la lande du Roy"

Le propriétaires actuels sont Martine et Jean-Bernard Chambard, impliqués auparavant dans le secteur des établissements de santé. Ils reprennent la propriété en 2010 achetée à Steven Adams, actuel propriétaire du Château Fonplégade et propriétaire du Château Roylland entre 2007 et 2009. Les nouveaux propriétaires engendrent des travaux de rénovation considérables. Les salles de dégustation et de réception ainsi que les chais sont entièrement modernisés. La production moyenne des 5 ha de vignes cultivés en agriculture raisonnée s'élève à 21 000 bouteilles.

Notes de la presse & Médailles

1 Etoile : Vin très réussi

Ce cru, situé dans l'anse de Mazerat, à l'ouest de la cité médiévale, a plusieurs fois changé de propriétaires ces derniers temps: Oddo-Vuiton de 1989 à 2007, puis Stephen Adams (Château Fonplégade), qui a vinifié ce 2009, et depuis juillet 2010, les Chambard, jusqu'alors investis dans des établissements de santé.

Merlot (75 %) et cabernet franc ont donné naissance à ce vin au nez complexe de fruits noirs mûrs, agrémenté de nuances florales (pivoine) et fumées. Ample, puissant, généreux, le palais, fruit d'une extraction bien menée, s'appuie sur de solides tanins qui permettront la garde (cinq à sept ans). 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top