CHATEAU LE SARTRE BLANC 2010

PESSAC-LEOGNAN - BORDEAUX - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 90% Sauvignon Blanc et 10% Sémillon

SOL Graveleux-sableux à graveleux

âge des vignes 25 ans

Vinification Fermentation en barriques

élevage Elevage sur lies en barriques (6 à 7 mois)

degré d'ALCOOL 14%

appellation Pessac-Léognan

superficie du domaine 9,4ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2010 offre à l'oeil une couleur jaune pâle brillante. Au nez, une fraîcheur citronnée, soulignée de notes florales et délicatement toastée. En bouche, l'attaque est fraîche et sucrée. Elle évolue vite vers une belle ampleur, pleine de complexité aromatiques sur des notes florales et d'agrumes. Belle longueur dans la minéralité.

Il se mariera très bien avec une blanquette de veau.

La Propriété

C’est sur la commune de Léognan qu’au milieu du XIXème siècle la Famille Rouanet acquiert  et met en valeur le Domaine du Sartre, bordé au sud et à l’ouest par les « Esteys » du Sartre et de l’Eau Blanche petit affluent de la Garonne. Cette famille restera propriétaire jusqu’en 1945 et développera un vignoble dont la réputation ne cessera de s’affirmer.
La crise du phylloxéra et de la surproduction, puis les deux guerres mondiales n'épargnèrent pas le vignoble bordelais. En 1944 les dernières vignes du Sartre seront arrachées et la propriété morcelée jusqu’à l’arrivée de la famille Perrin dans les années 1980. 

Au coeur de l'appellation Pessac-Léognan et entre les Châteaux Malartic-Lagravièrede Fieuzal et le Domaine de Chevalier, le château Le Sartre mis en valeur par la Famille Perrin, propriétaire du Château Carbonnieux, est géré depuis 2004 par Marie-José Perrin Leriche avec l’aide de son mari et de leur chef d’exploitation et oenologue David Château.

 Notes de la presse & Médailles

15/20
 
 
 
 

 

 

 

 

15/20

Un blanc plein de caractère, au nez expressif et vif, fruits exotiques, notes fumées, citronnées, aubépine, bouche vigoureuse, aromatique et parfaitement équilibrée.

 

1 Etoile : Vin Très Réussi 

Un vignoble restauré au cours des années 1980 par la famille Perrin, propriétaire de Carbonnieux. À la tête du cru depuis 2005, Marie-José Perrin-Leriche et son époux proposent ici un pessac blanc séduisant par son nez intense et frais marqué par le sauvignon, aux nuances de pamplemousse, de fruits exotiques, avec une touche de buis et du boisé fondu à l'arrière-plan. Gras, vif et persistant, le palais garde ces qualités aromatiques. Une bouteille à déboucher prochainement.

16/20

Un pessac blanc aromatique, de grande classe, tout en fruits blancs mûrs et en notes d’agrumes. Une bouche ample, bien droite, avec de l’ampleur et une belle digestibilité, réjouit le buveur jusque dans sa persistante finale

 

 

91/100 

Robe jaune pâle. Nez d'agrumes mûrs (citron vert), d'épices douces, très engageant. En bouche une belle harmonie entre gras, richesse et fraîcheur. On retrouve la même palette aromatique friande et persistante. Un bon millésime pour des plats d'exception.

 

16/20 

Good leafy fruit, good depth and nice firm finish. Drink 2014-20.

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top