CHATEAU D'AIGUILHE 2011

CASTILLON COTES-DE-BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 80% Merlot, 20% Cabernet Franc

SOL Argilo-calcaire

âge des vignes 28 ans

Vinification En cuves bois. Extraction par pigeage pneumatique. Cuvaison : 25 jours

élevage En barriques neuves (45 %), sur lies fines, pendant 15 mois. Pas de collage

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 10 ans

conseil de service 1 heure avant la dégustation

appellation Castillon Côtes-de-Bordeaux

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Château d'Aiguilhe 2011 est un vin gourmand. Il est particulièrement porté sur le fruit : cassis mûr, figue, prune. On décèle des notes de chocolat en fond. La finale est sur la réglisse. Le vin développe une belle densité. Il est intense et volumineux.

La Propriété

Le Château d'Aiguilhe est situé sur la rive droite de la Dordogne, à la frontière des Côtes de Castillon et de Saint-Emilion. Stephan von Neipperg (Ch. Canon La Gaffelière, 1er Grand Cru Classé B de Saint-Emilion) a fait l’acquisition du Château d’Aiguilhe en décembre 1998. Aujourd’hui, sur un domaine de 110 hectares, 50 sont dédiés à la viticulture. Le vignoble est exclusivement planté sur les parties hautes des coteaux. Il bénéficie ainsi d’un drainage naturel et d’un excellent ensoleillement, grâce à une exposition globale au sud.

Notes de la presse & Médailles

 16/20

Intense et volumineux, belle densité gourmande, petits fruits noirs, cassis mûr, de l'allonge.

15,5/20




 

88/100

A part of the charismatic and quality oriented Comte von Neipperg’s empire, this reliable, over-achieving Castillon boasts a dense ruby/purple color in addition to abundant black currant and black cherry fruit intermixed with notions of forest floor and spring flowers. A juicy, medium to full-bodied mouthfeel as well as super purity and ripeness, and beautiful integration of oak, acidity, tannin and alcohol suggest this delicious, front end-loaded value selection should drink nicely for 8-10 years. It is another sleeper of the vintage. Some barely noticeable drying tannins in the finish kept my score from going higher.

 

89/100

This has some flash, with a dark ganache note out front, backed by mouthfilling fig and plum sauce hints and a licorice-framed finish. Delivers dark fruit and a racy edge. Drink now through 2019. –JM

1 Etoile : Vin Très Réussi

Propriété depuis 1999 du comte Stephan von Neipperg, bien établi dans le Saint-Émilionnais avec entre autres le grand cru classé Canon la Gaffelière, ce vaste cru de 110ha est commandé par un château fort du XIIIes. qui joua un rôle actif pendant la guerre de Cent Ans.

Ce 2011 dévoile un bouquet complexe et élégant qui mêle les fruits mûrs, le cuir et un boisé fin. Rond et chaleureux en attaque, le palais, porté par de solides tanins et une fraîcheur bienvenue, offre une belle mâche. De la tenue et de l'harmonie dans ce vin. Garde2017 - 2020 Accord mets vingigotin d'agneau rôti

15/20

Après une forte aération, le vin opacifié par des saveurs soutenues de cassis, myrtille et caroube, griotte et bois de santal, s'alanguit sur une trame extra fine, gorgée de jus et d'un boisé plutôt bien intégré. De l'éclat et de la densité.


Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top