Château Canon La Gaffelière 2011

Saint-Emilion Grand Cru- Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 60% Merlot, 32% Cabernet Franc, 8% Cabernet Sauvignon

SOL De type argilo-calcaire et argilo - sableux. En surface la dominante sableuse est de plus en plus marquée au fur et à mesure que l'on s'éloigne du pied de la côte.

âge des vignes 45 ans

Vinification En cuves bois. Extraction par pigeage pneumatique. Cuvaison 28 jours

élevage En barriques neuves (80%), sur lies fines, pendant 15 mois. Pas de collage.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 2030

conseil de service 1 heure avant dégustation

appellation Saint-Emilion Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

Origine & Provenance

Disponible en caisse bois d’origine du château à partir de 6 bouteilles. Dans la limite des stocks disponibles.

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Canon La Gaffelière 2011 possède une robe sombre et brillante. Au nez, on trouve des arômes de fruits rouges mûrs ainsi qu'un aspect légèrement poivré. Le vin possède également des notes de sous-bois et d'eucalyptus. En bouche, l'attaque est fraîche et mentholée. Le milieu de bouche est dynamique avec un joli boisé et une belle finesse. Le vin est bien structuré, complexe et possède une belle persistance en fin de bouche. Très beau potentiel de garde. 

La Propriété

Propriété de la famille von Neipperg, qui a en Allemagne une tradition de viticulture depuis plus de huit siècles, le Château Canon La Gaffelière  a été progressivement conduit au sommet de son appellation par Stephan von Neipperg, aux commandes depuis 1982.

La propriété est située aux portes de Saint-Emilion, en pied de côte, sur le versant sud des coteaux. Sur une superficie de 19,5 hectares, les sols de type argilo-calcaire et argilo-sableux constituent un terroir complexe et exceptionnel. Du fait de la nature des sols, le quasi équilibre de l'encépagement est assez atypique. Il se répartit entre 55 % de Merlot, 40 % de Cabernet Franc et 5 % de Cabernet Sauvignon, alors que la moyenne à Saint-Emilion est située aux alentours de 70 % de Merlot. Le Merlot confère au vin une base de rondeur et d'opulence. Le terroir convient merveilleusement bien au Cabernet, lui donnant la puissance et la complexité aromatique. Les vieilles vignes de Cabernet Franc trouvent notamment sur les sols les plus argileux une terre de prédilection. Les vignes, âgées de 45 ans en moyenne, sont profondément enracinées dans la gangue d'argile et restituent les valeurs du terroir.

Promu Premier Grand Cru Classé B lors de la dernière révision du classement de Saint-Emilion, Château Canon La Gaffelière est incontestablement l'une des grandes références de son appellation.

 

Notes de la presse

16,5/20

Arôme de violette, texture charmeuse, velouté de texture très agréable, peut-être au prix d'un léger manque de tension, belle longueur.

16/20

 

 

 

 

 91/100

Probably the flagship estate of visionary Stephan von Neipperg, the 2011 Canon La Gaffeliere is less exotic and open-knit than usual, but it exhibits beautiful notes of black currants, licorice, camphor and forest floor. A burgeoning complexity as well as medium to full body and well-integrated wood are found in this pure beauty. Drink it over the next 10-12 years.

 

   93/100

Offers a deliciously mouthwatering range of red currant, damson plum, blackberry and loganberry fruit, spiced with hints of black tea and cinnamon and backed by a long, briary, fine-grained finish. A sleek, refined wine that should age well. Best from 2016 through 2028. –JM

16,5/20

Même si la famille von Neipperg en est propriétaire depuis 1971, c'est bien Stephan von Neipperg qui a sorti de "sa torpeur" Canon la Gaffelière. Depuis une bonne quinzaine d'années, ce saint-émilion grand cru est au niveau d'un premier grand cru classé. La position en bas de côte, sur des sols "chauds", semble convenir au cabernet franc - qui fait l'objet de campagnes de sélection massale. La gestion du vignoble et de la récolte est ici drastique, permettant d'obtenir de très belles concentrations. 

16/20

Un vin de demi-corps, souple et suave, charmeur, parfumé, finement extrait, d'une grande élégance, loin des caricatures massives, ce qui ne l'empêchera pas de bien évoluer en bouteille, bien au contraire.
 

17,5/20

A truly elegant offering this year. A little more understated than some vintages but lots of zesty fruit, with silky tannins and texture. Length on the finish. Drink 2018-2030. 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top