CHATEAU MOUTON ROTHSCHILD 1986

PAUILLAC - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Cabernet Sauvignon 80%, Merlot 10%, Cabernet Franc : 8% et Petit Verdot 2%.

SOL Graves, galet et graviers

âge des vignes 40 ans

Vinification Cuves en bois de chêne (2/3) et en inox (1/3)

potentiel de garde 2050

conseil de service Décanter une heure avant dégustation.

appellation Pauillac

superficie du domaine 84ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

 Le Château Mouton Rothschild 1986  présente une robe sombre, intense aux reflets rubis. Au nez, c'est un beau millésime aux arômes de fruits secs, de pruneaux avec des notes de caramel au lait, de rancio, d'épices poivrées et de cèdre, qui en font un vin complexe. En bouche, l'attaque est dense. Les tanins présents sont compacts. Ce vin est puissant, gras et oncteux. La palette aromatique révèle des notes de fruits confits, de fruits des bois, de liqueur de cassis avec une finale toastée de pain grillé.

Il pourra être accompagné d'un pigeonneau rôti!

La Propriété 

Autrefois appelé Brane-Mouton, le Château Mouton Rothschild changea de nom en 1853 au moment du rachat par le Baron Nathaniel de Rothschild de la branche anglaise de la célèbre dynastie. Malgré une qualité de plus en plus reconnue de son vin, ses propriétaires n'y prêtaient guère d'intérêt. C'est en 1922 que le Baron Philippe de Rothschild, arrière-petit-fils du Baron Nathaniel et tout juste âgé de vingt ans, prit en main la direction du domaine.

Dès 1924, il décida de faire la mise en bouteille au château de manière intégrale pour montrer son indépendance à l'égard du négoce bordelais. Cette décision l'obligea à accroître les capacités de stockage du château. Il fit construire le "Grand Chai" de Mouton Rothshild par l'architecte Charles Siclis. Il acquiert en 1933 une petite société de négoce à Pauillac qui s'appelle maintenant Baron Philippe de Rothschild S.A. C'est elle qui créa la marque Mouton Cadet en 1930 et qui est aujourd'hui devenu la première marque de Bordeaux AOC dans le monde. Il fit également l'acquisition du Château d'Armailhac en 1933 (alors appelé Château Mouton d'Armailhacq), puis Château Clerc Milon en 1970.

L'étroite relation de Mouton et de l'art commença véritablement en 1945 lorsque, pour célébrer la victoire des Alliés, le Baron Philippe demande à l'artiste Philippe Julian d'illustrer l'étiquette de Mouton-Rothschild avec le V de Victoire. Depuis lors, chaque millésime possède une étiquette différente spécialement créée par un artiste contemporain pour Mouton. Le Baron, avec sa seconde épouse, créa même le Musée du Vin dans l'Art à côté du Grand Chai.

Après s'être battu pendant de nombreuses années, le Baron Philippe parvient à faire accéder Mouton Rothschild au rang de Premier Grand Cru Classé en 1973. Il s'associa en 1979 avec Robert Mondavi, célèbre viticulteur de Napa Valley, pour créer un grand vin franco-californien : Opus One était né.

Le Baron Philippe disparut en 1988 et c'est sa fille unique la Baronne Philippine de Rothschild qui reprit les reines du château après avoir mis un terme à sa belle carrière de comédienne. Elle lança un grand vin blanc sec appelé Aile d'Argent avec quelques hectares de vignes plantés en Muscadelle, Sémillon et Sauvignon Blanc sur le terroir de Mouton. Elle créa en 1993 le Petit Mouton de Mouton Rothschild qui est le second vin de celui-ci. Il provient des vignes les plus jeunes mais bénéficie du même soin que le grand vin.

Elle s'associa en 1997 avec le viticulteur chilien Concha y Toro pour produire un autre grand vin rouge : Almaviva. En 2003, elle créa le domaine Baron'Arques dans le Languedoc.

A la suite d'une vente aux enchères organisée par Christie's à Beverly Hills, un lot de douze bouteilles de Mouton-Rothschild du millésime 1945 fut vendu pour 290 000€, faisant de Mouton Rothschild le vin le plus cher au monde.

En 2012, un nouveau cuvier mariant tradition et progrès technique fut conçu et élaboré par le scénographe Richard Peduzzi et l'architecte bordelais Bernard Mazières.

Notes de la presse & Médailles 

 

18/20

 

 

 

 

100/100

Deep garnet-black colour. An incredible array of aromas on the nose: blackberry, black cherry, tobacco, espresso, leather, black olive and loam. The palate is absolutely seamless from first impression to finish, effortlessly building layers of complexity in the mouth and leading to a very long, earth and spice finish. I can’t see how this could possibly be improvement so have no alternative but concede perfection. Drink now to 2045+. Tasted March 2009.

99/100

Ageless, yet balanced. Black color. Mint, mineral, berry and cherry. Full-bodied, chewy and tight. Long, long finish. A great, great wine.--Bordeaux retrospective. Drink now.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top