Liberté de Lamothe 2010

Haut-Médoc - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 49% Merlot, 44% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot

SOL Graves garonaises

âge des vignes 25 ans

Vinification Lutte raisonnée, taille Guyot double, ébourgeonnage, effeuillage, enherbement en fonction des parcelles, vendange en vert. Vinification en cuves thermo régulées

élevage 16 à 18 mois après la récolte

conseil de service 1 heure avant dégustation

appellation Haut-Médoc

superficie du domaine 25 ha sur un vignoble de 60 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le second vin du Château Lamothe Bergeron, Liberté de Lamothe 2010, possède une jolie robe rubis. Au nez: des fruits rouges avec quelques notes torrefiées. En bouche, le vin est structuré et complexe. L'ensemble est suave. On découvre une belle finale soyeuse. Le vin est déjà très complet et très agréable à boire. 

La Propriété

Considéré comme un des principaux Cru Bourgeois Supérieur au XIXe siècle et confirmé dans ce statut aujourd'hui, Lamothe-Bergeron est depuis toujours une référence du Haut-Médoc. C’est au prestige de l’agronome Jacques de Bergeron que le château doit une partie de son nom et de sa renommée. Dès 1796, cet ancien parlementaire rendu à ses vignes par la Révolution se livre à des expérimentations et édite de nombreux essais sur la culture de la vigne, les engrais, la lutte contre les dunes de sable, les insectes, l’utilisation de l’acacia pour la fabrication des carassons, la plantation d’arbres exotiques.

Jacques de Bergeron publie une manière de greffer les vignes qui donnera naissance à la méthode “Bergeron”, encore appliquée par les viticulteurs de la vallée du Rhône au début du XXe siècle.
Il hérite par son père du Château Lamothe qui était au Moyen Âge le siège d’une seigneurie connue sous le nom de Cussac. La propriété demeure dans la famille Bergeron jusque dans la décennie 1850 mais ce n’est qu’après l’acquisition par Monsieur d’Armana que le château prend le nom de Lamothe-Bergeron, afin de profiter du prestige d’un nom réputé. L’œuvre principale d'Armana est la construction d’un nouveau château, achevé en 1868.

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top