CLOS DE LA PLENITUDE 2005

COTEAUX DU LANGUEDOC - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Grande majorité de Grenache noir

SOL Une forte pierrosité de cailloutis calcaires

Vinification Vendanges à pleine maturité, un rendement moyen de 17 hl/ha. Macération pré-fermentaire à froid, longue macération et pigeages manuels quotidiens.

élevage Elevage en barriques de plusieurs vins pendant 24 mois. Décantation naturelle en cuve inox pendant plusieurs mois avant mise en bouteille

degré d'ALCOOL 13.5%

conseil de service Servir à 17° S’il est bu jeune, le carafer ou le laisser s’aérer pendant une bonne heure

appellation Coteaux du Languedoc

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Robe vermeille brillante, fruits rouges et un assemblage très complexe de cacao, de figues, de mûres et de vanille au nez. Des arômes typiques des grenaches sur ce terroir, lorsqu'ils sont élevés à très faibles rendements, subliment ce vin.

Ce 2005 est harmonieux. L'attaque fruitée qui s'oppose à une bonne acidité donne à ce vin son remarquable équilibre. Des arômes épicés et des tannins très soyeux tapissant le palais d’un grain velouté.

Un vin accompli et onctueux d’une très grande finesse qui, dès l’attaque et jusqu’aux dernières ardeurs persiste et nous offre une finale très longue qui finit sur la fraîcheur. Un vin à servir dès maintenant.

La Propriété

Château Haut-Blanville est issu du domaine vinicole familial créé par Bernard et Béatrice Nivollet et produisant des vins de terroirs de haut-de-gamme en Languedoc. Les chais de Haut-Blanville sont adossés à Rieutort, une élégante bâtisse construite en 1755 à Saint-Pargoire, proche de Pézenas, en bordure de l’Hérault.

Sur une propriété de 65 hectares, 47 hectares de vignes sont en production. Les vignes sont plantées dans des terroirs très variés, ce qui permet à Haut-Blanville de créer des vins couvrant un large spectre de saveurs.

« Les Peyrals », vignoble planté au beau milieu de la garrigue, s’étend sur trois plateaux. Il domine la Méditerranée et l’Etang de Thau, situé à environ 15 km à vol d’oiseau. Le sol bénéficie d’une très forte pierrosité de cailloutis calcaires très bien drainés. Exposées aux embruns marins et aux quatre vents, les parcelles sont entourées de cistes, thym, sarriette, romarin et autres plantes de garrigues, le paysage est structuré par quelques pins et autres figuiers et oliviers. La beauté sauvage du paysage des Peyrals se retrouve dans les vins très racés auxquels il donne naissance. Ce terroir d’exception de cailloutis calcaires est entièrement classé en Grès de Montpellier.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top