Clos la Madeleine 2011

Saint Emilion Grand Cru - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 75% Merlot, 25% Cabernet Franc

SOL Argilo-calcaires sur calcaires à astéries

âge des vignes 35 ans

Vinification Vendangé à la main, le raisin est pigé dans des cuves en bois et en inox pendant la fermentation alcoolique. La fermentation malo-lactique s'effectue dans des barriques neuves à 100% et de chêne français.

élevage Elevé en fûts de chêne français pendant 16 mois, 40% neufs.

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 2023

appellation Saint-Emilion Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Clos La Madeleine 2011 est un vin qui présente une robe sombre. Au nez, des arômes de prune, de cassis, de mûre, de figue, de cuir, d'épices et de sous-bois. En bouche, c'est un vin plein de charme, doté d'une excellente texture. La finale est longue et fraîche.

Accords mets et vins : tournedos au beurre de truffe.

La Propriété

La superficie du clos est de 2,2 hectares. L'exposition sur le coteau sud de Saint-Emilion est exceptionnelle pour la vigne. Il constitue l'un des sites emblématiques de Saint-Emilion avec ses carrières creusées dans la falaise, ses terrasses et son pigeonnier dominant toute la vallée de la Dordogne. Depuis 2001 d'importants travaux ont été réalisés : construction d'un nouveau cuvier, création de chais pour l'élevage.

En 1841, le cru, propriété de la famille Chatonnet-Crepin, figure parmi les crus de la Première Classe du Haut Saint-Emilion, sous la dénomination « La Magdeleine ».  Entre 1898 et 1928 le cru est acquis successivement par deux négociants en vin.

En 1928, la famille Pistouley rachète la propriété qui prend la dénomination actuelle : Clos La Madeleine Premier Cru de Saint Emilion.Charles Pistouley le conservera jusqu'en 1992, année durant laquelle le Clos La Madeleine sera cédé à un groupe de particuliers passionnés par le vin qui restent les actuels propriétaires.

Notes de la presse & Médailles

89/100

Delivers a hefty ganache and toasted mesquite frame, with a core of dark plum, fig and blackberry fruit. The thick-textured, toasty finish is a touch heavy-handed, but the ample core of fruit is worth gambling on. Best from 2015 through 2021. 750 cases made. –JM

16/20

Notes de cuir et d’épices, charnu, excellente texture, du charme et de la personnalité.

15,5/20

16/20

Fine style with a jolly texture and tannins. It shows good length and freshness and its limestone plateau terroir is evident. Continues the recent progress. Drink 2017-2025.

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top