Château Malartic-Lagravière Rouge 2009

Pessac-Léognan - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 59% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot et 3% Petit Verdot

SOL Graves sèches et argileuses, sous-sol de calcaire coquillé et veines d’argile

âge des vignes 30 ans

Vinification Petites cuves tronconiques bois et inox thermo-régulées

élevage Fûts de chêne – 80% de barriques neuves

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 2025

appellation Pessac-Léognan

superficie du domaine 53 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2009 présente une robe profonde. Au nez, des arômes de graphite, de cassis, de groseilles, de tabac, de cacao, de vanille et de cuir. En bouche, l'attaque est vive et puissante. Le vin est ample et frais avec des  notes de framboise. Les tanins sont encore un peu serrés. Il est préférable de le garder un peu en cave avant de le déguster.

La Propriété

Propriété située sur le plus ancien terroir viticole bordelais, le Domaine de la Gravière est installé depuis des siècles sur une des plus belles «croupes» de graves, formée il y a des millions d'années par les alluvions de la Garonne. A la fin du XVIII° siècle, la Famille Maurès de Malartic en fit l'acquisition. C'est en l'honneur d'HippolyteComte de Malartic, illustre amiral des Rois de France, que le Château fut renommé Malartic-Lagravière.

Rachetée fin 1996 par Michèle et Alfred-Alexandre Bonnie, la propriété a été complètement rénovée. Basé sur le concept de gravité, son cuvier ultra-performant, totalement mis au service des méthodes de vinification traditionnelles est reconnu comme l'un des plus modernes de la région. Les vignes sont soignées suivants les concepts les plus récents de l'agriculture raisonnée (label obtenu en 2008).

Le vignoble de 53 hectares, dont 7 hectares de blanc, s’étend sur un sol de graves sur sous-sol argileux et calcaire coquillé. L’encépagement est constitué de Merlot (45%), de Cabernet sauvignon (45%), de Cabernet franc (8%) et de Petit Verdot (2%) pour le rouge et de Sauvignon (80%) et de Sémillon (20%) pour le blanc. L’âge moyen des vignes est de 30 ans et la densité de plantation de 10.000 pieds/hectares. Le Château Malartic-Lagravière est un des seuls six crus bordelais classés tant en blanc qu'en rouge.

Notes de la presse & Médailles

92+/100

Probably the best wine that has come from this estate, along with their 2005, the final blend of 59% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot and the rest Petit Verdot boasts Michel Rolland as the consulting oenologist. This organically farmed vineyard has turned out a deeply layered wine with a striking perfume of graphite, wet stones, red and black currants, tobacco leaf and underbrush. The compelling aromatics are followed by a medium-bodied but intensely concentrated wine with loads of ripe fruit, plenty of glycerin (14% natural alcohol) and a long, nuanced, impressively endowed finish. Accessible already, this wine should continue to drink well for 15 or more years.

92/100

Packed and very backward, with taut tobacco, iron and bittersweet cocoa notes up front, while the core of crushed plum, roasted fig and cassis flavors is held in reserve. Lots of chalky grip marks the finish, where the fruit drips in the background. Best from 2015 through 2022. –JM

18/20

Nez d'un très grand raffinement, fruit d'une maturité et d'une subtilité rares, grande minéralité, boisé des plus distingués, la bouche exprime les mêmes qualités aromatiques, la texture est ample, dense, très franche, fraîche et longue. Un équilibre complètement juste. Apogée: de 2014 à 2030

17,5/20

 

 

 

 

 

1 Etoile : Vin Très Réussi

La famille aristocratique qui acheta la propriété au XVIIIes. compta parmi ses membres un amiral qui mena des combats sous le règne de Louis XV, d'où le troit mâts figurant sur l'étiquette de ce cru, classé dans les deux couleurs. Constitué d'une haute terrasse formée d'îlots graveleux et profondément entaillée par le ruisseau de l'Eau blanche, le vignoble bénéficie d'un beau terroir parfaitement mis en valeur, témoin ce 2009 à la robe élégante et profonde et au bouquet gourmand associant les raisins secs, les fruits rouges, la vanille, la brioche et une note de cuir. Vif à l'attaque, sur des notes de framboise, soutenu par des tanins serrés, le palais confirme que ce vin est de bonne origine. Une garde de trois à six ans lui permettra de s'arrondir.

 

18/20

Attaque dense, beaux tannins fins, long, beau milieu de bouche, finale superbe sur le cuir

 

18/20

Black red, superbly concentrated purity of cassis fruit, then fragrant and slightly smoky lift, freshness runs through the precise intensity of vineyard fruit, a brilliantly expressed and focussed wine that needs time to open up. Drink 2018-35

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top