M. Chapoutier - Châteauneuf-du-Pape 2009 - Raisins BIO

Châteauneuf du pape - Vallée du Rhône - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Certification Vin issu de raisins biologiques

Assemblage Principalement élaboré avec du Grenache.

SOL Ce sol est constitué d’une terrasse de gros galets de quartz avec argile.

Vinification Le vin est vinifié en cuves béton. La période de cuvaison est de 3 à 4 semaines, avec une température qui ne dépasse pas 32 °C.

élevage Le vin est élevé en cuves et en demi-muids de 15 à 18 mois.

degré d'ALCOOL 15%

appellation Châteauneuf du Pape

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Ce vin issu de raisins provenant de l'agriculture biologique ou biodynamique possède une robe brillante, rouge foncée aux reflets orangés. Le nez est fin et élégant, d'abord les fruits et les épices puis la vanille. En bouche, une pointe de wasabi précède douceur et complexité. Belle personnalité, joli fruité, beaucoup de puissance. Ce vin rouge a de l'avenir !

La Propriété 

Le passé historique de Châteauneuf est très dense. Sous haute influence, le village de Châteauneuf-du-Pape était la résidence d'été des papes (Jean XXII, Clément V, Urbain V et Innocent VI) qui imposèrent les vins. La tradition veut qu’un vin de Châteauneuf-du-Pape  soit issu de treize cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette (blanche, rose),  Vaccarèse, Bourboulenc, Roussanne, Counoise, Muscardin, Picpoul (blanc, gris, noir), Picardan, et Terret noir. Mais pour cette cuvée "bio", seul le grenache est utilisé, il donne finesse et subtilité à un vin caractérisé de "chaleureux".

Le nom de Chapoutier existe depuis 1808 dans la vallée du Rhône. C’est en 1990 que Michel Chapoutier a racheté la maison à son grand père. Par son audace, sa vision et son activisme impressionnant, il en a fait en vingt ans une des références incontestées de la Vallée du Rhône.

Adepte des principes d’une agriculture bio sur tous les vignobles en exploitation directe, le domaine Chapoutier est mondialement connu pour ses cuvées parcellaires en Hermitage (L’Ermite, Le Pavillon, Le Méal en blanc,…) ; ses Crozes et Saint-Joseph, dans le nord de la vallée du Rhône, n’ont jamais été aussi consistants, et les dernières nouveautés, comme Bila-Haut en côtes du Roussillon, illustrent bien la force nouvelle de la maison.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top