Louis Sipp - Gewurztraminer Osterberg 2006 - BIO

Alsace Grand Cru - Liquoreux

Vente terminée

Fiche technique :

Certification Vin issu de raisins biologiques

Assemblage 100% Gewurztraminer

SOL Marneux

Vinification Récolte de raisins atteints de pourriture noble. Pressurage long et doux, vinification sous contrôle de températures et mise en bouteille après un élevage sur lies fines de 10 mois.

élevage Sur lies fines de 10 mois.

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde 15 à 20 ans

conseil de service A servir entre 8 et 11°C et laisser le vin s'aérer pendant quelques minutes.

appellation Alsace Grand Cru

superficie du domaine 1.47 ha pour ce vin

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Ce Gewurztraminer possède une robe intense et dorée. Le nez est très ouvert avec une belle richesse aromatique : épices, litchis, abricots séchés, pain d'épice ou encore prunes confites. En bouche, le vin est très persistant et s'allonge sur la gourmandise. On retrouve les abricots confiturés, la sucrosité bien équilibrée et une amplitude remarquable. L'élégance de ce millésime !

La Propriété

Le Domaine Louis Sipp fut créé à la fin de la première guerre mondiale. Les premiers vignobles (parcelles de Kirchberg) furent achetés par Louise Sipp, l'épouse de Louis Sipp, alors parti sur le front russe. Les premiers foudres sont achetés. Déjà en 1920, les vins recevaient des distinctions de qualité.

C'est en 1996 qu'Etienne Sipp, fils de Pierre, décide de rejoindre le domaine familial, représentant alors la quatrième génération. De nombreuses améliorations sont faîtes dans le but d'augmenter la qualité, la typicité et la finesse des vins (modernisation du système de réception des raisins, amélioration de la traçabilité permettant une vinification adaptée à chaque terroir).

Amorcée en 2005, le vignoble a été converti à l'agriculture biologique en 2008 sous la certification ECOCERT. 

Notes de la presse

16/20

Un vin riche, au nez de fruits confits, moelleux et pur en bouche, avec une liqueur très fine qui donne une grande longueur à la finale.

15,5/20

Sa belle robe dorée nous interpelle. Le nez aux notes végétales de gentiane, de tilleul, de camomille nous surprend. La rondeur, la suavité, la fraîcheur et la longueur de la bouche nous charment. Nous sommes séduits par cette cuvée d’équilibriste !

Vin Cité

Une maison qui compte à Ribeauvillé: 40 ha de vignes aux alentours (exploités depuis 2008 en bio certifié), une activité de négoce dans un rayon proche, une gamme de plus de cinquante cuvées. Sur les grands crus de la commune, Étienne Sipp produit notamment des vendanges tardives – plus d'une fois mentionnées dans le Guide. Ici, il s'agit d'un 2006, millésime où la production de ce type de vins a été assez faible. Le mois d'octobre a cependant favorisé le gewurztraminer. Jaune d'or aux brillants reflets, celui-ci livre des parfums de rose nuancés d'épices. En bouche, des arômes de surmaturation (agrumes et abricot confits) s'expriment au sein d'une matière encore dominée par le sucre. Un vin de garde qui gagnera en harmonie avec les années. (Sucres résiduels: 98 g/l.)

15/20 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top