Château Carbonnieux Blanc 2012

Pessac- Léognan - Bordeaux - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 2/3 Sauvignon blanc, 1/3 Sémillon

SOL Graves profondes et argilo-calcaire.

âge des vignes 30 ans

Vinification Vendanges manuelles.

élevage En barriques de 10 mois avec bâtonnage (30% neuves).

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde Encore en évolution. Apogée: 2017 - 2020

appellation Pessac-Léognan

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2012 présente une robe dorée. Au nez, fruits et fleurs se mêlent et contribuent à son intensité aromatique. L'attaque en bouche est vive, on retrouve une dominance de citron vert sur une structure grasse. Un vin rafraîchissant qui irait parfaitement sur un poisson mariné au citron vert et huile d'olive !

La Propriété

La vigne et le vin au Château Carbonnieux appartiennent à une longue histoire dont l’origine remonte au XIIIème. Les moines bénédictins de l’abbaye Sainte Croix de Bordeaux et les grandes familles Ferron et Bouchereau marquèrent de leur empreinte la vie de ce domaine. En 1956, Marc Perrin acquiert et restaure le château dont le titre de Cru Classé fut confirmé en 1959. Antony Perrin, son fils, poursuit les améliorations et assure à ce vin une renommée internationale. Aujourd’hui Eric et Philibert, ses enfants, administrent la propriété familiale. 

Le vignoble blanc du Château Carbonnieux est situé sur les pentes argilo-calcaires de la célèbre croupe de graves garonnaises. C’est sur ces terroirs rares et recherchés que sont produits les meilleurs vins blancs dont la typicité est reconnue depuis des siècles. Jeunes, les blancs de Carbonnieux charment par leur fraîcheur, leur pureté et leur intensité aromatique à la fois fruitée et florale. Au vieillissement, ils développent des notes de fruits secs et confits qui offrent un large éventail de mariages gastronomiques.

Notes de la presse

17/20

Dégusté en 2013: La note de dégustation de Bernard Burtschy. Un beau vin complet avec de la matière, belle longueur, du fond. Le vin a changé de style, il est moins sauvignon, plus ample, plus gras, plus intéressant. 

La revue des vins de France

Guide des meilleurs vins de France 2016

14/20

16/20 

Robe pâle et brillante, nez fin d'agrumes, touches salines, bouche assez délicate mais profonde, longueur svelte.

90-92/100

Another full-throttle 2012 dry white, this 2012 offers lots of honeysuckle notes as well as a full-bodied mouthfeel and beautiful purity, elegance and length. Lemon zest, grapefruit and subtle wood characteristics are found in both the aromatic and flavor profiles. Drink this stunning Pessac-Leognan over the next 6-10 years.

90-93/100

Quite juicy, though slightly compact, with shortbread and straw notes holding sway over bitter citrus oil, lemon pulp and jicama flavors. This will be solid when the components stretch out fully. Best from 2015 through 2018. –JM

Une étoile Guide 2015

Limpide et cristallin aussi est ce 2012 qui joue la carte de la finesse. Le nez, élégant, mêle les notes vanillées et grillées de l'élevage à celles des agrumes, des fleurs blanches et de buis typées du sauvignon (65 %). Ample et alerte, le palais équilibre son côté vif et citronné par une chair riche et tendre. Tout est en place pour un bon vieillissement.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top