Domaine Bessa Valley - Enira 2009

Thracian Low Lands - Bulgarie - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Merlot 66 %, Syrah 12 %, Cabernet Sauvignon 10 % et Petit Verdot 12 %.

SOL Argilo-calcaire

âge des vignes 13

Vinification Les raisins sont vendangés à la main, puis soigneusement sélectionnés sur les tables de tri. La macération à froid de fruits entiers est réalisée et dure de 3 à 5 jours, à 14 - 16 º C afin d'atteindre la couleur et les arômes de fruits escomptés. La fermentation alcoolique, avec des souches de levures sélectionnées est contrôlée à 26-28 ° C pendant 8-10 jours. Elle se poursuit par une macération de 5 à 8 jours dans des cuves béton thermo-régulées de 10 m³. La fermentation malo-lactique se poursuit en cuve, avec un vieillissement pendant environ 10 -12 mois en fûts de chêne.

élevage 10% d'un millésime, 24% de deux millésimes, 66% de trois millésimes, d’origine française et chauffe moyenne.

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde 5 à 8 ans

conseil de service Carafer 30 minutes avant de servir.

appellation Thracian Low Lands

superficie du domaine 140 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

L'un des meilleurs millésimes de la production, ce vin Bulgare a de quoi surprendre ! Un nez fumé, fraîchement boisé et prononcé sur l'amande grillée ainsi que les épices. Les fruits noirs, tels que la mûre sont bien présents. L'attaque en bouche est ronde, riche et très juteuse. Là encore la douceur de ce vin se laisse boire, l'équilibre et la structure se tiennent bien. Touches de poivrons même de tomates séchées. A ne pas manquer !

A apprécier dès aujourd'hui sur de la viande rouge ou un plateau de fromages. 

La Propriété

Le Domaine Bessa Valley se situe en Bulgarie, terre de l'archéologie ! Le nom de la Vallée tire son origine de la Tribu des Besses, réputée pour être la plus rebelle. Celle-ci gardait fermement le sanctuaire de Dionysos, il y a 2 500 ans. Aujourd'hui, la population est très cosmopolite et le vin fait partie intégrante de la culture. Le Domaine viticole est impressionnant (superficie de 205 ha dont 140 ha plantés). Il bénéficie d'un climat continental grâce à sa position entre la montagne Rhodope et la rivière Maritsa. Les vignes sont plantées sur de grandes plaines désertiques parsemées de carrières calcaires. Quatre cépages (uniquement rouges) sont plantés sur le Domaine: 55% de Merlot, 25% de Syrah, 10% de Cabernet Sauvignon et 10 % de Petit Verdot. 

Le propriétaire n'est autre que le Compte Stephan Von Neipperg (propriétaire de nombreux grands vignobles à Saint-Emilion). De ce fait, la touche Française de la cuvée Enira est bien présente lors de la vinification ainsi que la production. Le projet qui a débuté en 2001, donna naissance à cette "Winery" écologique en 2005.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top