Domaine Bessa Valley - Enira Reserva 2009

Thracian Low Lands - Bulgarie - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Merlot: 42 %, Syrah: 20 %, Cabernet Sauvignon: 13 %, Petit Verdot: 25 %

Vinification Les raisins sont vendangés à la main. Macération à froid de 3 à 5 jours, à 14 - 16ºC. La fermentation alcoolique,à 26-28°C pendant 8-10 jours. Macération de 5 à 8 jours dans des cuves béton thermo-régulées de 10 m³. Malolactique en cuve, avec un vieillissement pendant environ 10-12 mois en fûts de chêne.

élevage 40% futs neufs, 40% un millésime, 20% deux millésimes, d’origine française et de chauffe moyenne.

appellation Thracian Low Lands

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

D'une couleur rouge sombre presque noire, le nez exhale des arômes de fruits rouges et d'épices. En bouche, il est bien structuré, assez complexe, l'attaque en bouche est suivie par des tanins de bois. Un caractère subtil et élégant, c'est un vin très fin et noble qui possède un bon potentiel de garde. Aromatique et distingué à souhait !

La cuvée haut de gamme du Domaine Bessa Valley !

Un vin idéal avec une entrecôte accompagnée d’un caviar d’aubergine bulgare (kyopolou).

La Propriété

Le Domaine Bessa Valley se situe en Bulgarie, terre de l'archéologie ! Le nom de la Vallée tire son origine de la Tribu des Besses, réputée pour être la plus rebelle. Celle-ci gardait fermement le sanctuaire de Dionysos, il y a 2 500 ans. Aujourd'hui, la population est très cosmopolite et le vin fait partie intégrante de la culture. Le Domaine viticole est impressionnant (superficie de 205 ha dont 140 ha plantés). Il bénéficie d'un climat continental grâce à sa position entre la montagne Rhodope et la rivière Maritsa. Les vignes sont plantées sur de grandes plaines désertiques parsemées de carrières calcaires. Quatre cépages (uniquement rouges) sont plantés sur le Domaine: 55% de Merlot, 25% de Syrah, 10% de Cabernet Sauvignon et 10 % de Petit Verdot. 

Le propriétaire n'est autre que le Comte Stephan Von Neipperg (propriétaire de nombreux grands vignobles à Saint-Emilion). De ce fait, la touche Française de la cuvée Enira est bien présente lors de la vinification ainsi que la production. Le projet qui a débuté en 2001, donna naissance à cette "Winery" écologique en 2005.


Notes de la presse 


89/100

The 2009 Reserva Enira is a blend of 36% Merlot, 31% Syrah, 23% Petit Verdot and 10% Cabernet Sauvignon, aged in a mixture of new (40%) and used French barrels of varying age for 16 months. It comes in at 14.73% alcohol. This does have an enhanced overlay of oak over the regular Enira, but a firmer backbone and more focus. It becomes more intense with aeration.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top