Château Malartic Lagravière Rouge 2011

Pessac-Léognan - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 55% Cabernet Sauvignon, 37% Merlot, 5% Cabernet Franc et 3% Petit Verdot

SOL Graves sèches et argileuses, Sous-sol de calcaire coquillé et veines d’argile

âge des vignes 30 ans

Vinification Petites cuves tronconiques bois et inox thermo-régulées. Cuvaison : Environ 25 jours

élevage Traditionnel en fûts de chêne français - 65% de bois neuf

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 2034

appellation Pessac-Léognan

superficie du domaine 53 ha

Suggestion d'accompagnement :

Origine & Provenance

Disponible en caisse bois d’origine du château à partir de 6 bouteilles. Dans la limite des stocks disponibles.

L'avis de GrandsVins-Privés

Le millésime 2011 présente une robe intense de couleur pourpre. Le nez est puissant et chaud, disposant d'un fruit bien mûr. On y retrouve des arômes floraux mais aussi de la cerise et des fruits noirs. En bouche, l'attaque est ample et élégante. Le vin est riche et opulent. Les tanins sont déjà bien enrobés. 

Accords mets et vins : filet de boeuf aux champignons.

La Propriété

Propriété située sur le plus ancien terroir viticole bordelais, le Domaine de la Gravière est installé depuis des siècles sur une des plus belles «croupes» de graves, formée il y a des millions d'années par les alluvions de la Garonne. A la fin du XVIII° siècle, la Famille Maurès de Malartic en fit l'acquisition. C'est en l'honneur d'HippolyteComte de Malartic, illustre amiral des Rois de France, que le Château fut renommé Malartic-Lagravière.

Rachetée fin 1996 par Michèle et Alfred-Alexandre Bonnie, la propriété a été complètement rénovée. Basé sur le concept de gravité, son cuvier ultra-performant, totalement mis au service des méthodes de vinification traditionnelles est reconnu comme l'un des plus modernes de la région. Les vignes sont soignées suivants les concepts les plus récents de l'agriculture raisonnée (label obtenu en 2008).

Le vignoble de 53 hectares, dont 7 hectares de blanc, s’étend sur un sol de graves sur sous-sol argileux et calcaire coquillé. L’encépagement est constitué de Merlot (45%), de Cabernet sauvignon (45%), de Cabernet franc (8%) et de Petit Verdot (2%) pour le rouge et de Sauvignon (80%) et de Sémillon (20%) pour le blanc. L’âge moyen des vignes est de 30 ans et la densité de plantation de 10.000 pieds/hectares. Le Château Malartic-Lagravière est un des seuls six crus bordelais classés tant en blanc qu'en rouge.

Notes de la presse

91/100

91/100

17,5/20

Arômes floraux d’une netteté et d’une franchise exemplaires, texture riche et serrée, terroir magnifiquement mis en valeur, grand vin de garde.

16,5/20

 

 

 

 

 

2 Etoiles : Vin Remarquable

89/100

PRIMEUR - Robe intense, pourpre. Nez puissant, chaud, fruit mûr et notes végétales. Attaque chaleureuse débouchant sur une corpulence moyenne. Le fruit rouge est présent à l'attaque, évolution et finale un peu minces, aux accents végétaux.

 

16,5/20

Un joli vin suave et dense, souple, joli fruit, beaucoup de pureté avec une fine structure tannique.

17/20

Finely concentrated Cabernet cassis with a leafy lift, tannins a bit green, but good depth of elegant aromatic fruit to show through. Drink 2016-2030. 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top