CHÂTEAU POTENSAC 2012

MEDOC - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 50% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon et 20% Cabernet Franc

SOL Croupes argilo-graveleuses

âge des vignes Plus de 40 ans.

Vinification Vendanges manuelles et vinification parcellaire.

élevage Cette cuvée est vieillie 12 à 16 mois dans des barriques de chêne français.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde Apogée entre 2016 - 2025

appellation Médoc

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Une très grande réussite dans ce millésime 2012. Le vin exhale des arômes de réglisse, cerise noire ou encore de cèdre. Très expressif, une multitude de parfums s'entremêlent. L'équilibre en bouche est remarquable, balancé entre la minéralité et le fruité. Richesse et fraîcheur sont au rendez-vous, conférant à ce vin une grande profondeur. Bel éclat aromatique qui met en avant sa texture médocaine. Il est taillé pour la garde !

Idéal avec des brochettes d’agneau et une poêlée de champignons.

La Propriété

Situé à Ordonnac, village du Médoc dans la région Bordelaise, les vins du Château Potensac sont élaborés en AOC Médoc. Le vin ayant un style plutôt classique évolue actuellement vers plus de finesse et souplesse. Ces vins s'imposent comme les stars de l'appellation Médoc !

Propriété de la Famille Delon depuis plusieurs siècles, le Château Potensac bénéficie, à la vigne comme pour la vinification et l’élevage des vins des mêmes soins attentifs et rigoureux que les autres grands domaines familiaux, Léoville Las Cases à Saint-Julien et Nénin à Pomerol. Le vignoble s’étend sur 84 hectares de coteaux graveleux. Le Merlot compte pour près de la moitié de l’encépagement, au détriment des cépages Cabernets Sauvignon et Cabernets Francs souvent plus majoritaires dans le Médoc. Il produit des vins classiques du plus pur style médocain, qui se caractérisent par une grande finesse et une capacité certaine au vieillissement. Sa qualité et sa régularité en font une des valeurs sûres de son appellation.

Potensac fut le seul "Cru Bourgeois Exceptionnel" de son appellation !

Notes de la presse & Médailles

 17/20 

Réussite exceptionnelle : grande matière, tannin noble, rarement le cru aura atteint une telle harmonie, la garde est garantie.  

87-90/100 

Features fresh-cut plum and crushed blackberry fruit married to a sleek iron edge and a hint of lightly singed vanilla bean on the finish.


 16/20 

Elaboré par l’équipe de Léoville Las Cases, une des toutes premières du Médoc, Potensac a engendré un vin droit et strict, tannique, d’une belle matière dense avec de la longueur. Ne soyez pas pressés, il est taillé pour la garde, et même la grande garde, le tout à un prix des plus raisonnables. 

 15,5/20 

Le 2012 ne décevra pas les amateurs du cru, il est droit et persistant.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top