Bandol

Vins de Bandol

Bandol est une commune située dans le département du Var qui s’est fait connaître grâce à son exportation des vins locaux via son propre port depuis l’Antiquité. Cette ville a donc donnée son nom à l’appellation des vins de Bandol en 1941.

 

Ce terroir a un climat de type méditerranéen caractérisé par un ensoleillement idéal, des températures agréables et des pluies suffisantes favorisant le bon développement des vignes. L’appellation s’étend sur 1 555 ha et produit 80 000 hl par an pour les 3 couleurs. Cette appellation est réputée pour l’élaboration et les productions contrôlées des vins de grande qualité.

 

L’appellation Bandol est juchée sur des terrains du crétacé composés de silico-calcaires arides et de grès. Malgré la sécheresse du sol, le terrain est riche en minéraux. Le cépage principal pour les vins rouges et rosés est le Mourvèdre mais on y retrouve également le Grenache, le Cinsault, la Syrah et le Carignan. Tandis que pour le vin blanc, l’encépagement est principalement composé de Clairette, d’Ugni Blanc et de Bourboulenc mais on y ajoute également du Sauvignon, la Marsanne, le Rolle et le Sémillon.

 

Le vin rouge de Bandol est vêtu d’une robe pourpre sombre. Le nez dévoile des notes de fruits rouges, de cannelle ainsi que d’épices. En bouche, il est puissant, charpenté et tannique, le vin est assez dense et bien structuré sur des notes de réglisse et de cannelle. Son potentiel de garde est étonnant : en effet le rouge se conserve pendant plus de 10 ans.

 

Le vin de Bandol rosé offre une robe saumonée et brillante et présente des arômes de fruits rouges et de fruits à chair blanche. Le vin est gourmand et dense en bouche et l’acidité apporte de la fraîcheur. Le vin blanc d’appellation Bandol est doté d’une robe jaune paille et de reflets verts, on y découvre un nez intense et net grâce à des notes de pamplemousse et d’agrumes mais aussi des notes florales. En bouche, il est sec et nerveux, il a une persistance aromatique qui se déploie à merveille ce qui donne un vin très rafraîchissant. Le potentiel de garde du vin blanc et rosé est de 1 à 3 ans.

 

Principales Propriétés : Château de Pibarnon, Château Pradeaux, Château Romassan, Château Sainte-Anne, Château Salettes, Château Vannières, Domaine Castell-Reynoard, Domaine de Frégate, Domaine de l'Olivette, Domaine de la Bégude, Domaine de la Laidiere, Domaine de la Tour du Bon, Domaine la Chrétienne, Domaine La Suffrene, Domaine Tempier, Domaines Bunan, La Bastide Blanche, Roche Redonne

 

Appellations voisines : Vin-de-Bellet, Cassis, Coteaux-d’Aix-en-Provence, Coteaux-de-Pierrevert, Palette, Vin de Pays d’Aigues, Vin de pays d’Argens, Les Baux-de-Provence, Vin de Pays des Alpilles, Vin des Alpes Maritimes, Vin de Pays des Alpes de Haute Provence.

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top