Alsace

Achetez vos vins de l'AOC Alsace en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte du vignoble d'Alsace par grandsvins-prives.comLviticulture alsacienne remonte à la conquête romaine mais c'est avec l'influence des évêchés et des abbayes qu'elle se développa jusqu'à atteindre son apogée au XVIe siècle.
Les belles maisons de style Renaissance témoignent de la richesse de l'industrie viticole à cette époque due aux exportations à travers l'Europe. Après de nombreux conflits, et notamment la Guerre de Trente Ans, l'Alsace est très affaiblie et son vignoble décline dès à la fin du XVIIe siècle.
Au XIXe siècle, ses vins se retrouvent vite concurrencés par les vins du midi amenés par le développement du chemin de fer. A cela s'ajoute, l'arrivée du phylloxéra et de diverses maladies qui ouvriront une nouvelle phase de déclin pour le vignoble alsacien.

Après la seconde guerre mondiale, l'essor économique et les efforts de la profession favorisent le renouveau des vins alsaciens : création des AOC en 1962, puis des appellations de cépages en 1971 et enfin des appellations Alsace Grand Cru en 1975.  

La superficie du vignoble alsacien est aujourd'hui de 15 000 hectares. Il s'étend sur 170 kms entre Thann au sud et Marlenheim au nord. La grande diversité de ses sols (granit, grès, calcaires, argilo-calcaires, marnes...) permet la culture de cépages variés. Les vins d'Alsace sont majoritairement blancs et vinifiés par cépages : Riesling, Pinot Gris, Gewürztraminer, Muscat, Sylvaner, Pinot Blanc... Le Gentil et l'Edelzwicker sont des assemblages de plusieurs cépages. Le pinot noir est le seul cépage autorisé pour les rouges et les rosés. Il existe plus de 50 Grands Crus différents en Alsace.

Le climat alsacien permet une lente maturation raisins, ce qui favorise l'apparition d'arômes de grande finesse. La faible pluviométrie rend possible la pratique des vendanges tardives et de la sélection de grains nobles.   L'Alsace a été pionnière en matière d'oenotourisme. En effet, dès 1953, une route des vins fut créée. Même si elle ne parcourt pas toutes les communes viticoles (67 sur 119), elle traverse une grande majorité des grands crus (48 sur 51), ainsi que 300 domaines viticoles. Cette route des vins est réputée pour ses foires aux vins (Guebwiller, Ammerschwihr, Ribeauvillé...), ses fêtes des vendanges et ses marchés de Noël. C'est l'occasion d'y découvrir la gastronomie Alsacienne : flammekueche et sylvaner, choucroute garnie et riesling, caille farcie et pinot noir...

 

Les principaux domaines d'Alsace sont : Domaine Marcel Deiss, Maison Trimbach, Domaine Martin Schaetzel, Domaine Louis Sipp, Domaine Eric Rominger, Domaine André Kientzler, Domaine Valentin Zusslin, Domaine René Muré, Domaine Weinbach, Domaine Humbrecht ...

 

On retrouve sur la carte ci-contre les principales appellations de la région : Bas-Rhin et Haut-Rhin

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top