Poitou-Charentes

Achetez vos vins de l'AOC Poitou-Charentes en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Cartes du vignoble du Poitou-Charentes par grandsvins-prives.comA l'époque gallo-romaine, rien n'indique les possibilités d'établir une viticulture prospère dans la région, alors que Bordeaux possède déjà des vignobles réputés.
C'est au Moyen Âge que le vignoble poitevin s'épanouit pour satisfaire une demande en provenance d'Europe du Nord. Les Poitevins plantent alors en quantité dans les diocèses de Poitiers et de Saintes : vins de la Rochelle, de Ré et d'Oléron, vins de Niort, vins de Saint-Jean d'Angély, vins d'Angoulême, leur commerce profitant des nombreux ports de la façade atlantique. La prise de La Rochelle par le roi de France, en 1224, ferme aux vins du Poitou le marché anglais et la Hollande devient leur principal client.


La crise phylloxérique n'a pas ruiné durablement le vignoble charentais, qui bénéficiait d'un grand prestige, consacré par une AOC dès 1909 délimitant la zone de production du Cognac. En revanche, le vignoble poitevin, resté très étendu mais dont la réputation avait pâli, a failli disparaître complètement du paysage viticole.

Le territoire s'étend à l'Ouest des côtes charentaises bordant l'Atlantique et se situe entre la vallée de la Loire et l'Aquitaine. Toutefois, les vins de Saumur, d'Anjou et de Touraine sont des vignobles frontaliers qui sont habituellement rattachés aux vins de Loire. Les sols des vignobles du Poitou et de Charente sont composés de sédiments avec quelques touches calcaires en Charente.

Le climat, en Poitou-Charentes, est de nature océanique aquitain pour la partie charentaise, et océanique parisien pour la partie poitevine. Le climat de la Charente limousine, partie du Massif central, est, lui, plus arrosé et plus frais. Les hivers sont doux, les étés chauds mais sans excès. La région bénéficie d'un ensoleillement important et les gelées sont de courte durée ce qui permet aux vignes d'évoluer dans un environnement favorable à leur bon développement.

Le Poitou-Charentes a su imposer la qualité  de ses terroirs en obtenant une seconde AOC en 1945, avec le Pineau des Charentes : il s'agit d'un vin de liqueur élaboré avec les raisins d'une même exploitation viticole, dont une partie a été préalablement transformée en Cognac. C'est un vin généreux, aux délicieux arômes de fruits mûrs, de miel ou d'épices.

En 2011, le vignoble du Haut-Poitou, labellisé en VDQS depuis 1970,  accède au rang d'AOC. Il s'étend sur près de 750 hectares au nord-ouest de Poitiers, avec en rouge des cépages de Gamay, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Pinot, et en blanc, de Sauvignon, Chardonnay, et Chenin.  Cette AOC est la reconnaissance de la qualité des vins et le fruit de plus de 20 ans d'un travail, rigoureux, méticuleux et passionné des vignerons de la région.

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top