Provence

Achetez vos vins de l'AOC Provence en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte du vignoble Provence par grandsvins-prives.comLorsque l'on goûte un vin de Provence, c'est l'Histoire que l'on déguste. Tout a commencé il y a 2 500 ans, quand les Phocéens bâtissent Marseille et importent pour la première fois en France une fabuleuse plante : la vigne. 
A partir du IIe siècle avant J.-C., les Romains organisent la Provincia Romana appelée de nos jours la Provence.  Ils développent la culture de la vigne et étendent leur empire. C'est ainsi que le vignoble se fixe progressivement dans d'autres régions de la Gaule : Vallée du Rhône, Beaujolais, Bourgogne, Gascogne et Bordelais.
Après la chute de l'Empire Romain, le vignoble est abandonné et il faudra attendre le Haut Moyen Age pour voir la vigne se développer à nouveau. Du Ve siècle au XIIe siècle, les abbayes proches des villes de Cannes, de Nice et du Thoronet produisent du vin vendu par les moines, contribuant ainsi de manière significative aux revenus des établissements monastiques.
A partir du XIVe siècle, les grandes familles nobles, les notables du royaume puis les grands officiers de l'armée royale vont acquérir et gérer de nombreux vignobles provençaux et construire les fondations de la Provence viticole moderne.
En 1880, le phylloxera, petit insecte qui dévore la vigne, ravage la France. La Provence est une des régions les plus tardivement touchées mais l'insecte, originaire de l'est des Etats-Unis, finit par y détruire presque la totalité du vignoble. Le greffage des plants français sur des plants américains résistant au phylloxera apporta la solution technique à la crise et permit de reconstruire le vignoble. Au prix de gros efforts techniques et financiers, le monde viticole provençal se rétablit peu à peu.

L'ensemble du secteur est soumis au climat méditerranéen provençal avec des températures moyennes annuelles homogènes. La Provence est baignée de soleil ce qui lui permet de produire de très grands crus : les températures durant l'été sont la plupart du temps très chaudes, mais les vents maritimes rafraîchissent les vignes. 

Le sol provençal, très hétérogène, est principalement de type calcaire et formé de galets ainsi que de cristallin de roches éruptives. On y retrouve les principaux cépages du grand sud en France : Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Tibouren, Syrah, Clairette, Vermentino, Sémillon, Ugni Blanc.
La production des vignerons de Provence s'élève à 1 000 000 hl sur 27 000 ha d'étendue cultivée.

Les principales appellations de Provence sont : les Côtes de Provence (et ses déclinaisons), les Coteaux d'Aix en Provence et Coteaux Varois en Provence.

Les grands crus de Provence sont classés selon le classement établi en 1955. Il concernait à l'époque 23 crus, il en reste 18 en activité aujourd'hui, parmi lesquels Château Minuty (Gassin) , Château Sainte-Roseline (Arcs-sur-Argens), Domaine de la Source Sainte-Marguerite (La Londe-les-Maures) , Domaine de la Clapière (Hyères), Domaine de l´Aumérade, Clos Cibonne (Pradet) ou encore Domaine de Rimaurescq (Pignans). Le Clos Mireille (La-Londe-des-Maures) et le Château de Selle (Taradeau) font partie des Domaines Ott.


Les vins blancs sont vifs, ronds et fruités. Parfaits pour l'apéritif ils apportent leur fraîcheur aux fruits de mer, aux tartares et autres carpaccios de la mer, ainsi qu'aux poissons simplement grillés, arrosés d'un filet d'huile d'olive et accompagnés de tomates à la provençale.

Les blancs les plus racés, marqués par une note de minéralité, accompagnent les poissons les plus nobles, comme le loup grillé au fenouil, le traditionnel grand aïoli à base de morue, ou encore la bouillabaisse.

Vinifiés et élevés en barriques, certains blancs gras et complexes s'épanouissent après quelques années de vieillissement, et s'accordent aux poissons et aux viandes blanches en sauce crémée, ou s'expriment pleinement sur les champignons et la truffe, et domptent la puissance des fromages de chèvre affinés.

Les vins rouges, jeunes, sont fruités et séveux : ils accompagnent les charcuteries, les viandes grillades parfumées de fleur de thym, et les légumes d'été, comme un tian de légumes, la ratatouille ou les aubergines frites à la tomate.

Les rouges de moyenne garde, soyeux, fruités et épicés s'harmonisent à l'agneau de pays, au magret de canard et aux traditionnels pieds et paquets d'agneau à la provençale.

On trouve également de nombreux vins rouges élevés en fûts qui gagnent à être conservés quelques années en bouteille. Ils accompagnent les viandes en sauce, comme la daube de boeuf à la provençale, les civets, ou une épaisse pièce de boeuf à la braise.

 

Les principaux domaines sont : Château Minuty, Domaine Ott, Maison Hecht et Bannier, Château de Bellet, Château de Miraval, Château des Muraires, Château Sainte-Roseline, Château Malherbe, Commanderie de Peyrassol, Domaine de l'Anticaille, Domaine Saint André de Figuière, Mas de Cadenet, Listel .... 


On retrouve sur la carte ci-contre les principales appelations de la région : les Baux-de-Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence, Coteaux de Pierrevert, Bandol, Coteaux Varois, Côtes de Provence.

L'interview de Charles Perrin - Chateau Miraval à découvrir ici.

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top