Savoie et Bugey

Achetez vos vins de la région de Savoie en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte du vignoble de Savoie Bugey par grandsvins-prives.comL'existence des premières vignes en Savoie remonte au VIème siècle avant JC.
Les romains cultivent la vigne jusqu'en 434 avant l'arrivée tardive des premiers chrétiens qui développèrent la production du vin sur le territoire savoyard. Le vignoble gagne en puissance avec l'avènement de la féodalité et l'arrivée des grands seigneurs et des évêques qui étendent le terroir de Savoie et la culture de la vigne.
En 1248, le Mont Granier s'écroule et donnera ainsi naissance quelques siècles plus tard à deux grands crus de haute renommée : les Abymes et l'Apremont. C'est au XVIIIème siècle que les hommes feront pousser de la vigne sur les ruines du Mont.
Entre le XVIIème et la fin du XVIIIème siècle, la superficie du vignoble est à son maximum. On comptait à la fin du XVIIIème en Savoie 9 000ha de vignes. Après la Révolution, l'Eglise et la noblesse sont dépossédées de leurs vignes : seulement 3 000 ha de vignes subsistent au XIXème siècle.
Les vignobles de Savoie et du Bugey souffrent alors d'une forte concurrence de la part des vins du Languedoc et du Roussillon qui sont vendus à faible prix et sont transportés par chemin de fer jusque dans le Nord de la France.
Le vignoble est finalement ruiné, comme partout en France, par la crise du phylloxera. A l'instar des autres régions viticoles du pays, les vignes seront replantées sur des portes greffes américains.
Les vins de Savoie gagnent leur première AOC en 1973 alors que ceux de Bugey sont reconnus comme AOC en 2009.

Les vignes savoyardes sont plantées essentiellement dans les combes et cônes de déjections faisant suite aux différentes phases de glaciations qu'a connues la région. Les sols des vignes de Savoie sont très variés : moraines glaciaires, sols calcaires et calcaréo-marneux...
Le terroir du Bugey quant à lui repose en majorité sur du calcaire, même si l'on observe certaines zones argileuses et graveleuses. Cette diversité contribue grandement au type très spécifique des vins du Bugey.

Le climat en Savoie est de type montagnard, continental et méditerranéen. La température descend d'environ 1°C tous les 115 mètres d'altitude en dessous de 600 mètres. Ce vignoble à la particularité de pouvoir subir des périodes de gel de 100 jours par an, surtout dans les vallées. On note la présence de vents dominants qui proviennent de l'Ouest et qui apportent beaucoup d'humidité tout en régulant les températures.
Dans la province du Bugey, une zone à forte pluies, le climat est semi-continental. Les hivers sont durs sont de type montagnard mais les températures sont toutefois réchauffées par des influences océaniques. Les étés sont chauds.

Les vins de Savoie Bugey sont produits sur les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l'Ain, du Doubs et de l'Isère. La superficie du vignoble est de nos jours de 5 771 hectares classés en AOC-AOP. On compte 2057 exploitations viticoles : parmi les plus reconnus, on peut citer le Domaine Louis Magnin ou les fils de Charles Trosset à Arbin, le Domaine J-P & J-F Quénard, Gilles Berlioz ou le Cellier des Crays à Chignin, Dominique Belluard à Ayze ou Jacques Maillet à Serrières-en-Chautagne...

La production de la région est de 61% de vins blancs secs contre 31% de vins rouges et rosés, ce qui représente un total de 166 000 hectolitres.

Pour le vin rouge de Savoie, les cépages sont majoritairement la Mondeuse, cépage typiquement savoyard car il représente une grande partie de l'encépagement du terroir. Le Gamay, qui a été introduit assez tardivement après le passage du phylloxéra est présent sur 18% des surfaces plantées. On trouve également la présence du Persan et du Pinot Noir.
En ce qui concerne le vin blanc, le cépage typique est l'Altesse, qui est présent sur 15% du territoire mais qui est sensible au gel et aux maladies de la vigne. La Jacquère, cépage emblématique de la région, est aussi très présent sur le sol savoyard. On trouve enfin des cépages Chardonnay et Roussanne appelée ici Bergeron, moins présents que les autres mais toutefois entrant dans la composition de certains vins de Savoie.

Les cépages du Bugey sont, pour les rouges, le Gamay, qui a été introduit assez tardivement dans le vignoble. Le Pinot Noir, originaire de Bourgogne est présent dans tout le vignoble du Bugey.

Pour le blanc, le Chardonnay est très présent dans l'élaboration du Bugey blanc et sert à la création d'autres vins de la région. On note la présence d'Altesse et de Molette qui entrent dans la composition des vins de Bugey.

 

Principaux domaines : Château de Ripaille, Château Bayard, Domaine Louis Magnin, Jacques Maillet ...



On dénombre 5 appellations d'AOC du vignoble Savoie Bugey : Bugey, Roussette de Savoie, Roussette du Bugey, Seyssel, Vin de Savoie, éventuellement complétée par des indications géographiques de villages (Abymes, Apremont, Montmélian, Chignin, Chautagne, ...).

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top