Vallée de la Loire

Achetez vos vins de l'AOC Vallée de la Loire en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte du vignoble Vallee de la Loire par grandsvins-prives.comLes premières vignes voient le jour dans la vallée de la Loire il y a 2000 ans. Importée par les Romains, elle s’étendra ensuite à partir du IVe siècle sous l'impulsion des monastères et connaîtra un véritable essor au Xe siècle du fait du développement des voies de communication.

Du Moyen Âge au XVe siècle, les régions viticoles situées à proximité d'Angers, de Saumur et d'Orléans connaîtront une croissance importante de par l'action de la bourgeoisie. Le vin représente un véritable modèle historique et culturel favorisé ensuite par l’impulsion des grandes abbayes au Ve siècle. Il est partie intégrante de la culture du « bien vivre » qui s’est développée dans la région.

En 1532, François 1er donne aux états de Bretagne l’autorisation de maintenir un droit de commerce avec l'étranger, permettant ainsi aux vins de Loire de se développer encore un peu plus. Ainsi, Nantes exporte environ de 10 000 tonneaux de ses vins à partir de son port-aux-vins. Les premiers problèmes surviendront au XVIIIe siècle pour le vignoble du Val de Loire. Il sera tout d'abord sévèrement touché par le gel en 1709, puis par la Révolution et les guerres de Vendée.

Au XIXe siècle, le chemin de fer est une révolution qui apportera son lot de difficulté pour les viticulteurs de la Loire en les mettant face à la concurrence des vins du Midi. La crise du Phylloxera à la fin du XIXe siècle obligera également le vignoble du Val de Loire à replanter de nouvelles vignes, au même titre que tous les autres vignobles de France et d'Europe.

Depuis la fin de cette crise, la préoccupation majeure des vignerons du Val de Loire est devenue la recherche continue de la qualité ce qui aboutira, en 1936, avec la création de l'Institut national des appellations d'origine (INAO) à la reconnaissance de plusieurs appellations d'origine contrôlée (AOC) telles que Muscadet, Sancerre et Vouvray. La reconnaissance des AOC de Nantes à Sancerre, garantit ainsi un bon niveau de qualité aux consommateurs, avec une approche terroir marquée.

Le vin de Loire est produit sur les départements de la Loire-Atlantique(44), de la Vendée (85)du Maine-et-Loire (49) des Deux-Sèvres(79), de la Vienne(86), de la Sarthe(72), de l'Indre(36), de l'Indre-et-Loire(37), du Loir-et-Cher(41), du Loiret(45), du Cher(18), de la Nièvre(58), de l'Allier(03), du Puy-de-Dôme(63) et de la Loire(42) soit 70 000 hectares dont 52 000 classées en AOC-AOP. Le vignoble est planté sur des sols sableux, craie tuffeau, argilo-calcaires, schistes grèseux, granites et graves. Les cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le Cabernet Franc, le Gamay, le Grolleau. Pour le vin blanc , le melon de Bourgogne, le chenin et le sauvignon. Tous les vins de cette région ont en commun une personnalité marquée par la fraîcheur, la vivacité et l’élégance.

La vigne bénéficie d'un climat de type tempéré-océanique et continental. Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 25hl/ha pour le Quarts de Chaume à 55 hl/ha pour le Bourgueil . Il y a dans le vignoble 7 000 domaines dont le fameux Château de la Roche aux Moines, 1000 maisons de négoces et 24 caves coopératives. La production de la région est de 45% de vins blancs secs et vins blancs doux, 23% de vins rouges, 21% de vins rosés et 11% de vins mousseux.   On compte 52 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC-AOP) et 8 Indication Géographique Protégée (IGP).

Soit une quantité de vin produit est de 3 173 000 hectolitres en 2008. Les principaux domaines sont Château Pierre-Bise, Domaine des Roches Neuves, Clos Rougeard, Coulée de Serrant, Domaine Huet, Domaine de la Taille aux Loups, Domaine Pascal Cotat, Domaine Didier Dagueneau, Domaine Alphonse Mellot, Domaine des Herbauges, Domaine Pierre et Bertrand Couly, Domaine Serge Dagueneau, Domaine de la Cotelleraie, Domaine Claude Riffault, Domaine Henri Bourgeois, Domaine Roblin, Domaine de Saint-Just, Domaine de la Charmoise...

 

On retrouve sur la carte ci-contre les principales appelations de la région : Pays Nantais, Anjou, Saumur, Touraine, Centre, Auvergne.

L'interview de Claude Papin du Château Pierre Bise c'est ici !

Celle d'Arnaud Lambert du Domaine de Saint-Just c'est là 

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

Appellations associées

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top