Vallée du Rhône

Achetez vos vins de l'AOC Vallée du Rhône en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte vignoble Vallée du Rhône par grandsvins-prives.comLe vignoble de la Vallée du Rhône existe depuis l'Antiquité et profite du développement de la production viticole par les romains. Les invasions barbares ont bien failli le détruire, mais il sera préservé grâce aux monastères implantés dans la région.

Installés à Avignon, les Papes se fournissaient en vins dans les vignobles de la région et c'est alors que Jean XXII, le deuxième des sept papes avignonnais  fit bâtir le fameux château de Châteauneuf du Pape, éponyme de la fameuse appellation.

L'appellation Côte du Rhône apparait au XVIIème siècle et les vins qui y sont produits sont déjà réputés. A la fin du XIXème siècle, tout le vignoble de la vallée du Rhône, de Valence à la Méditerranée, est détruit par le phylloxéra.

Dans les années 1930, sous l'impulsion du Baron Le Roy - homme audacieux et visionnaire - la notoriété des vins Côtes-du-Rhône s'affirme et sera consacrée en 1937 par la création de l'AOC - appellation d'origine contrôlée - Côtes-du-Rhône.

Le vignoble de la Vallée du Rhône s'étend sur 6 départements et représente 75 500 hectares de vignes pour une production annuelle de 3 000 000 d'hectolitres de vins rouges, rosés, blancs et mousseux ou vins doux naturels. On y compte plus 6 000 exploitations, présentes sur des sols variés : coteaux très escarpés pour le nord, petites collines aux reliefs plus doux pour le sud.

Le climat varie lui aussi de semi-continental avec des influences méditerranéennes au Nord, à un climat franchement méditerranéen vers Avignon et Nimes. Les étés sont, en général, chauds en ensoleillés et les hivers rigoureux, renforcés par la brise quasi-permanente que l'on peut ressentir dans l'ensemble des vallées de la région.

La vallée du Rhône est un terroir riche et varié, qui produit des vins dont l'identité est très marquée. Ceux de la rive droite sont plus fins et fruités que ceux de la rive gauche, définis comme plus charpentés et capiteux. Les cépages principaux sont les Syrah, Grenache et Mourvèdre pour les noirs et les Marsanne, Roussane, Viognier et Grenache blanc pour les blancs.

Des AOC communales se distinguent de la vaste AOC régionale Côtes-du-rhône : au Nord, à partir de Vienne, Condrieu et Château-Grillet, Côte Rôtie en rouge, puis avant Valence, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, et Crozes-Hermitage, Saint-Peray ; plus au sud, de Montélimar à Arles en passant par Avignon, un océan de vignes où se détachent quelques appellations communales comme Vinsobres, Gigondas, Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Tavel, et Beaumes-de-Venise.

Les meilleurs vins de la Vallée du Rhône sont aujourd'hui mondialement réputés, au niveau des plus grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne.

 

Parmi ceux-ci on peut citer les vins de Jean-Louis Chave, de E. Guigal, ou du Domaine Georges Vernay au Nord, du Château de Beaucastel, de Chapoutier, du Château de La Gardine, du Clos des Papes, des Château Rayas et de Fonsalette, Maison Brotte, Pierre Amadieu, Domaine de Nalys, Domaine Pierre Gaillard, Ferraton Père et fils, Domaine Montirius, Domaine des Remizières, Famille Perrrin, Chateau Pesquié, Château d'Aqueria ....

 


On retrouve sur la carte ci-contre les principales appelations de la région : Rhône Méridional, Rhône Septentrional, Coteaux-du-Lyonnais.

L'interview de Michel Chapoutier c'est là !

Celle de Damien Brisset du Domaine Ferraton c'est ici !

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top