Italie

Achetez vos vins d'Italie en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte vignoble Italie par grandsvins-prives.comEn Italie, les vins sont cultivés depuis plus haute Antiquité. Les Grecs avaient donné au territoire le surnom d'Œnotria signifiant la terre du vin.Puis les Etrusques et les romains ont longtemps cultivés la terre Italienne. Le vignoble s'étend dans toutes les régions italiennes de la Vénétie à la Sicile. Vers la fin de l'Empire, les vétérans de la légion ont reçu le privilège de planter la vigne sur le pourtour méditerranéen, ce vin fut en grande partie exporté à Rome.

La culture de l'innovation et du goût se poursuivit au moyen-âge, sous la christianisation et ensuite à la renaissance, particulièrement en Toscane. Dès 1200, la république de Florence morcela son territoire en « ligues », identifiant, dès cette époque la zone du Chianti, vouée à la viticulture depuis le temps des Étrusques. Après la seconde guerre mondiale, la production était principalement tournée sur la quantité que sur la qualité. La tendance s’est inversée par la suite, la recherche de la qualité est désormais plus présente que jamais.

On élabore des vins dans toute l'Italie et cela aussi bien dans le cadre des appellations d'origine contrôlées qu'en dehors. Aujourd'hui, le pays hésite entre la préservation de ses cépages locaux et donc de son identité vinicole et l'ouverture aux cépages étrangers. Avec 42 millions d'hectolitres, dont 21 % environ en appellations d'origine, le pays est le deuxième producteur mondial, derrière la France (50 millions d'hectolitres). Environ 15 millions d'hectolitres sont exportés annuellement, ce qui fait d'elle l'un des premiers pays exportateurs de vin au monde, avec l'Espagne et la France. Ses principaux débouchés sont l'Union européenne (Allemagne et Royaume-Uni) et l'Amérique du Nord.

Le vin d’Italie le plus produit est le vin rouge. Les vins les plus connus en Italie sont le Barolo, Barbaresco, Brunello de Montalcino, Amarone della Valpolicella. Toutefois, l’Italie produit aussi des vins blancs de haute qualité sans oublier quelques vins doux et pétillants. Les vins italiens n’ont pas toujours reçu un éloge aussi glorieux pour leur qualité. La révolution qualitative du vin en Italie est assez récente car elle date des années 60. Certains vins ayant été produits avant cette décennie peuvent rester dans les mémoires mais il s’agira ici de réussite personnelle de certains viticulteurs plutôt que de véritable savoir-faire globale des vignerons de l’époque.

L’accès à la qualité du vin italien a été permis par plusieurs changements positifs qui ont contribués à l’amélioration de différents paramètres influant sur le vin lui-même. Les italiens découvrent la transformation malolactique, la thermorégulation en cave, la maîtrise des rendements, la récolte des vins à une meilleure maturité, l’utilisation de la barrique et du chêne français. Parmi toutes ces améliorations, aucune n’est plus importante que la redécouverte des cépages locaux qui font la richesse du patrimoine italien et qui donnent aux vins leur caractère unique. C’est ainsi que les vins italiens qui souffraient, avant, d’une image qualitative moyenne et qui étaient surtout appréciés jeunes sont de nos jours comptés dans le cercle fermé des vins les plus réputés et les plus couteux au monde. On trouve maintenant de réels chefs-d’œuvre œnologiques dont les producteurs ont su faire connaître le produit à l’échelle internationale.  

 

Parmi les propriétés les plus connues en Italie, on retrouve : Ornellaia, Sassicaia, Solaia, Tignanello, Gaja mais aussi Elio Altare, Podere San Cristoforo, Tenuta di Trinoro, Cantine Rosa, Cantina di Santadi, Domaine Andréa Franchetti, Passopisciaro Franchetti ...


On retrouve sur la carte ci-contre les principales régions : Vallée d'Aoste, Piemont, Ligurie, Lombardie, Trentin, Ombrie, Latium, Abruzzes, Molise, Pouilles, Frioul, Venetie, Emilie-Romagne, Toscane, Marches, Campanie, Basilicate, Calabre, Sardaigne, Sicile.

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top