Afrique du Sud

Achetez vos vins d'Afrique du Sud en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte du vignoble d'Afrique du Sud par grandsvins-prives.comLa viticulture en Afrique du Sud s'est développée à partir du xviie siècle grâce à l'arrivée des français. Avant cette époque, c’est le premier gouverneur d’Afrique du Sud qui ordonna la plantation de vignes hollandaises.
La première vendange eut lieu en 1659 ce qui fait de l’Afrique du Sud l’un des rares pays à connaître avec exacte précision la date de sa première vendange. La qualité de cette première récolte n’est pas bonne mais a le mérite d’exister. A la fin du XVIIIe et XIXe siècle, le domaine de Constancia donna naissance à un vin blanc liquoreux réputé dans les cours européennes.
C’est en 1688 que les français arrivent à Cap, en Afrique du Sud et donnent une impulsion considérable à la viticulture du pays avec les premières exportations vers l’Europe qui datent de 1761.
En 1880, comme partout en Europe, le phylloxera dévaste le vignoble Sud-africain ce qui provoque la ruine des vignerons du pays. Vinrent ensuite l’apartheid et le boycott international des produits sud-africains qui aboutirent à l’enlisement de la viticulture du pays. La renaissance du vignoble se fait à partir des années 1990 après la libération de Nelson Mandela. Des propriétaires d’origines français perpétuèrent la présence de la France sur la viticulture du pays et permirent aux produits viticoles d’atteindre des standards européens en rouge comme en blanc.

Le vignoble est essentiellement situé sur un massif ancien érodé du Cambrien et est planté sur des sols graniteux, de schistes et dans les plaines alluvionnaires. La viticulture a pu s'y implanter grâce au courant de Benguela provenant d'Antarctique qui permet le rafraichissement de la côte ouest d'Afrique du Sud. Le climat est de type méditerranéen ce qui rend les hivers doux et humides et les étés chauds et secs sur un territoire très ensoleillé parsemé de pluies courtes et violentes.

L’Afrique du Sud est, en 2009, le neuvième pays producteur au monde. Le territoire dispose de 100 200 hectares de vignes. On distingue deux types de producteurs de vins en Afrique Du Sud : les coopératives, qui sont plus de 4 000 et qui sont spécialisés dans les vins « faciles à boire » qui sont vinifiés à basse température et les producteurs indépendants qui réalisent, eux, des vins plus typés et concentrés avec des rendements moins élevés. En 1994, 80% des vignobles étaient plantés de cépages blancs. Le chenin reste le cépage le plus planté en superficie avec 19% de la superficie totale du vignoble.

Le Colombard (utilisé pour le Brandy) vient ensuite, suivi de l’inévitable Chardonnay et du non moins fréquent Sauvignon blanc. L'œnotourisme dans les vignobles d'Afrique du Sud est en plein essor et permet de découvrir aux domaines l'échantillonnage des vins de la région. Plusieurs caves disposent de leur propre restaurant et proposent d’excellent repas.

 

On retrouve sur la carte ci-contre les principales appelations de la région : Cape Point, Swart Land, Darling, Tygerberg, Stellenbosch, Paarl, Breedeloof, Elgin, Robertson, Worcester, Constantia, Swellendam, Tulbagh, Langeberg-Garcia, Overberg, Calitzdorp, Klein Kardo, Plettenberg Bay, Welker Bay.

 

Les principaux domaines viticoles d'Afrique du Sud sont : Klein Constantia, Ken Forrester Vineyard, Vergelegen,  Ruoert et Rothschild, Rustenberg Wines ...

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top