Chili

Achetez vos vins du Chili en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte du vignoble du Chili par grandsvins-prives.comAu 16ème siècle, les chiliens, descendants des premiers colons espagnols, eurent envie d'accéder à de plus grande quantité de vins qu'à l'accoutumé.

La production de vin rouge provenait de la vallée de Maipo et fut le siège du premier boom viticole. Les progrès liés au transport maritime ont permis aux chiliens de se rendre en Europe et de se sensibiliser à la culture et au mode de vie des plus grands pays viticoles européen, notamment la France. C’est ainsi que l’art de vivre à la française fit flores à Santiago et dans l’ensemble des grandes villes chiliennes au même titre que les premiers domaines inspirés pas les français.

Au milieu du XIXème existait un fort engouement pour les vins fins au style européen. Les riches chiliens ayant fait fortune dans les mines et par le biais de l’industrie s’offraient de somptueux appartements autour desquels ils plantaient des vignes à l’européenne. Les domaines connus aujourd’hui au Chili tels que Concha y Toro, Santa Rita, Santa Carolina dans la Vallée de Maipo et Errázuriz dans l’ Aconcagua ont été créés par Silvestre Ochagavia qui importa des plants français.

C’est ainsi que l’on retrouve au Chili des cépages comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Sauvignon blanc qui ont permis au Chili d’être, à cette époque, le premier pays du continent américain à produire des vins fins destinés à l’export. A cette même époque, le vignoble européen fut entièrement dévasté par le phylloxera tandis que le Chili resta, sans raison connue, totalement épargné. Le XXème siècle fut une période sombre pour la viticulture chilienne à cause des guerres mondiales mais également suite à un protectionnisme et d’une réforme agraire qui ont mis l’industrie à terre.

Il faut attendre la fin des années 70 pour que de nouveaux changements importants permettent au vignoble chilien de se relancer. L’arrivée de vignerons de renoms tels que l’espagnol Miguel Torre ou les français François Lurton, le baron de Rothschild, Michel Laroche et d’autres italiens, allemands et californiens ont grandement contribué à la modernisation des installations de vinification. Les caves sont dorénavant équipées de cuves en inox thermo-régulées, de pressoirs pneumatiques et de barriques de chêne pour l’élevage des vins.

Une deuxième phase de modernisation a par la suite concernée la vigne elle-même avec la plantation de nouveaux cépages comme le Malbec, la Carménère, le Pinot Noir, le Semillón, la syrah et le Riesling. De nouvelles pratiques et méthodes de culture de la vigne ont été adoptées, visant à améliorer la qualité générale du raisin pour pouvoir produire de meilleurs vins. On note également l’apparition de nouvelles techniques comme l’irrigation par goutte-à-goutte et la conduite de la vigne par palissage verticale afin de favoriser la photosynthèse. Aujourd’hui, le Chili étend de plus en plus la superficie de son vignoble en allant planter encore plus loin sur le sol chilien.

Le pays s’avère être un paradis pour la culture de la vigne grâce à d’incroyables conjonction de facteurs qualitatif : qualité des sols, climat, géographie qui donnent au raisin puis au vin un aspect naturellement bon. Le Chili viticol se divise en 4 régions principales, chacune étant subdivisée en vallées. Chacune des vallées constitue une D.O : Denominación de Origen. Voici les différentes D.O. chiliennes, du nord au Sud : D.O. Coquimbo, D.O. Aconcagua, D.O. Valle Central, D.O. Región del Sur.  

Le pays a depuis longtemps attiré quelques investisseurs français, au total une quinzaine de Français sont aujourd'hui sur place, dont les Rothschild (ceux de Mouton Rothschild et de Lafite), les Marnier-Lapostolle (Grand-Marnier), « Michel Laroche » (Chablis), François et Jacques Lurton (Bordeaux) et les Dassault. De grands œnologues interviennent sur les propriétés. On trouve parmis les plus grands vins chiliens le Concha y Toro, Almaviva et Montes.
On retrouve sur la carte ci-contre les principales appelations de la région : bio bio, Itata, Maule, Curico, Rapel, Maipo, Casablanca, Aconcagua

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top