Argentine

Achetez vos vins d'Argentine en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte du vignoble du Argentine par grandsvins-prives.comLa production de vins fins date d’environ deux cents ans en Argentine.  Ce sont les premiers immigrés espagnols au début du XVIème siècle qui ont apporté les spécimens de vignes dans le pays. A l’image des autres pays d'Amérique l’Argentine a d’abord été tentée par des cépages locaux qui ne sont pas de la même souche que les cépages européens. Le problème ressenti par les consommateurs fut le goût très rude et acide donné aux vins par ces cépages, qui n'est généralement pas très apprécié; mais rapidement les moines français firent venir d'Europe les meilleurs cépages.

En 1860, les cépages de Malbec sont importés à Mendoza. Les seuls raisins produits dans le pays étaient les Criollas, de mauvaise qualité. De plus, la technologie très précaire pour l'élaboration des vins a donné suite à des changements importants vers 1800 visant à l’amélioration de la qualité globale du produit.

Mendoza est la première une région productrice de vins et ceci s'est accentué avec la création du chemin de fer en 1885. Le tracé ferroviaire reliait le port de Buenos Aires et les provinces de Cuyo. De cette manière les vins conçus à Mendoza et à San Juan ont vite gagné de la reconnaissance dans les principaux centres urbains du pays.

Malbec, Cabernet, Pinot, Semilon, Merlot et Chardonnay ont découvert des conditions idéales et ont prospéré rapidement, en étant à l'origine des premiers vins fins argentins. Ce développement incluait l'élaboration, avec la méthode champenoise, des mousseux d’une subtilité et d’un raffinement extraordinaire.

Une température adéquate, de longues heures de soleil, une faible pluie, une basse humidité relative, et l'absence de vents forts ont créé avec des sols exceptionnels une atmosphère écologique pour la production des raisins de qualité maximale.

Vers le milieu du XIXe siècle, le vignoble était important et n'a cessé de se développer, même si, de nos jours, les surfaces exploitées sont inférieures à celles des années 1970. Cette diminution est compensée grandement par l'accroissement du rendement.

Les Argentins sont des consommateurs de vin. Il en consomme environ 45 litres par an et par personne et sont 5e au rang mondial des producteurs de vins. Ils n’exportent qu’à peine 5% de leur production viticole.

La culture argentine a toujours fait en sorte de privilégier la quantité plutôt que la qualité et le pays consomme environ 90% de ce qu’il produit. Toutefois, depuis 1990, la renommée des vins argentins s’accroît et les exportations augmentent suite à des changements sur le plan qualitatif des vins produits.

On compte actuellement 210 000 hectares de vignes en Argentine qui ne sont que très rarement attaquées par des insectes ou des maladies du fait de la faible humidité en Argentine et de la culture en vallée élevée. Ainsi, les viticulteurs n’utilisent que très peu de pesticides ce qui leur permet de produire du vin de haute qualité biologique ce qui est de plus en plus bien perçu par les consommateurs.

La majorité des vignobles se trouve au pied des Andes et varient en altitude de 800 à 1700 mètres. Les vignerons argentins utilisent un ingénieux système d'irrigation composé de canaux et de bassins permet aux vignerons d'irriguer ces plantations. La province de Mendoza représente plus de 60 % de la production de vins argentins et est à l'origine d'un pourcentage de 84 % de leur valeur (pendant le premier trimestre 2006). Catena Zapata, Achaval Ferrer, Vina Cobos, Luigi Bosca sont les propriétés viticoles les plus connues.

Pour les cépages, les vins blancs en général sont chardonnay, torrontés, sauvignon, chenin, viognier et sémillon. Les cépages malbec, bonarda, tempranillo et cabernet sauvignon (en moindre quantité) sont utilisés pour les vins rouges "premium" à Mendoza, ce qui représente 25 % de sa production.
On retrouve sur la carte ci-contre les principales appelations de la région : Salta, Catamarca, La Rioja, San Juan, Mendoza, Neuquén, Rio Negro

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top