Bordeaux

Achetez vos vins de l'AOC Bordeaux en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte du vignoble Bordelais par grandsvins-prives.comLa vigne est cultivée à Bordeaux depuis près de 2 000 ans. Dans la région de Saint-Emilion, de nombreux vestiges de villas gallo-romaines ont été mis à jour, attestant de l'activité régulière des vignerons de l'époque.
Le vignoble bordelais doit son développement à la situation particulière du port de Bordeaux, qui en facilita l'exportation des vins depuis de nombreux siècles, ainsi qu'à la présence historique des anglais dans la région : la juridiction de Saint-Emilion a été définie dans ses contours et ses prérogatives sous la domination anglaise de l'Aquitaine au 12ème siècle, et les marchands qui à partir du 17ème siècle se sont installés sur les quais du port de Bordeaux furent nombreux à venir d'Angleterre, d'Irlande ou des Pays-Bas.


Ces négociants sont ainsi à l'origine du développement du vignoble médocain, sur la rive gauche de la Garonne. Ils ont viabilisé de vastes territoires impropres à toute agriculture pour y installer de grands vignobles à proximité du fleuve et du port : de Margaux aux portes de Bordeaux, jusqu'à Saint-Julien, Pauillac et plus au nord Saint-Estèphe...


C'est à la demande de Napoléon III, à l'occasion d'une exposition universelle, que fut créé en 1855 le premier classement des vins de Bordeaux. Les courtiers de la place de Bordeaux se sont alors mis d'accord sur ce classement historique et quasiment immuable sur la base des cours habituellement relevés sur place : les plus chers étaient donc les meilleurs, mais le marché à l'époque était focalisé sur les grands crus de la rive gauche, comme les châteaux Margaux, Château Latour ou Château Lafite-Rothschild à Pauillac, Château Haut-Brion dans les Graves, Château Yquem en Sauternes.

Les autres appellations bordelaises organisèrent bien plus tard leur propre classement. Celui des Graves établi en 1959 distingue 16 crus classés, en blanc et rouge, parmi lesquels le Domaine de Chevalier, ou les Châteaux Pape Clément, Château Haut-Bailly, la Mission-Haut-Brion ou Château Smith-Haut-Lafitte...

Le classement de Saint-Emilion, créé en 1959, a la particularité d'être revu tous les dix ans : Ausone, Cheval Blanc, Angélus et Pavie en sont les Premiers représentants. Mais Pomerol, autre appellation célèbre du Libournais, a préféré se passer de telles distinctions : Petrus, aujourd'hui l'un des meilleurs vins de la région et l'un des plus chers sur le marché, n'est ainsi pas classé.

La superficie du vignoble bordelais s'étend sur le seul département de la Gironde sur environ 120 000 hectares. Il est traditionnellement divisé en plusieurs zones de production : le Médoc, les Graves, et le Sauternais sur la rive gauche de la Garonne, l'Entre-deux-Mers, le Libournais, le Blayais et le Bourgeais sur la rive droite. La région bénéficie d'un climat océanique tempéré.

Ses sols sont plutôt argilo-calcaire sur les Côtes de la Garonne ou de la Dordogne, dans l'Entre-Deux-Mers ou le Libournais. Mais ils sont majoritairement sablonneux et graveleux dans le Médoc et dans la région des Graves. Le Cabernet Sauvignon est le cépage de prédilection des terroirs de graves du Médoc et de la rive gauche, au climat plus océanique, alors que le Libournais, plus continental, fait la part belle au Merlot. Mais les vins de Bordeaux sont en général des vins d'assemblage, avec en rouge Cabernets Sauvignon et Franc, Merlot et Petit Verdot, et en Blanc Sauvignon, Sémillon et parfois Muscadelle.

Les vins rouges de la région de Bordeaux sont excellents avec de la viande rouge ou du gibier ainsi qu'avec les fromages au lait cru comme le camembert ou le brie. Les vins blancs secs sont parfaits à l'apéritif et se marient très bien avec les fruits de mer ou des volailles. Les vins liquoreux comme le Sauternes sont traditionnellement servis avec du foie gras, mais aussi avec des desserts de fruits ; ils s'accordent particulièrement bien avec une cuisine épicée.

La région bordelaise produit de l'ordre d'un tiers des vins d'appellation français, en rouge pour environ 80%, rosé et blanc pour le reste. Près de la moitié de cette production est exportée, pour une valeur de l'ordre de deux milliards d'euros, soit près de la moitié des exportations françaises de vins tranquilles, toutes régions confondues. De toutes les grandes régions vinicoles du monde, Bordeaux produit ainsi avec régularité le meilleur niveau de qualité dans des quantités très importantes. C'est peut-être pour cette raison que Bordeaux demeure l'une des plus belles vitrines du vin français.
On retrouve sur la carte ci-contre les principales appelations de la région : Médoc, Graves, Entre-deux-mers, Sauternes, Saint-Emilion, Fronsac, Lalande de Pomerol, Cotes de Blaye & de Bourg.

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top