Bourgogne

Achetez vos vins de l'AOC Bourgogne en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte du vignoble de Bourgogne par grandsvins-prives.comLe vignoble de Bourgogne est créé dès les premiers siècles de la Gaule romaine, mais il doit sa qualité et sa réputation à l'activité des moines bénédictins et cisterciens dès le moyen-âge : au Xème siècle, l'aristocratie et les communautés religieuses étaient les propriétaires des vignobles. Les moines, qui ne cherchaient pas une rentabilité immédiate, ont oeuvré avec le souci permanent d'atteindre la perfection. En créant les clos (le Clos de Vougeot au XIIème siècle) et la notion de climat, les moines ont donné aux vins de Bourgogne leur particularité.
En 1395, Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne, décide d'améliorer la qualité des vins produits sur ses terres et d'y interdire la culture du Gamay au profit du Pinot Noir. Au XVe siècle, les vins de Bourgogne, aussi connus sous le nom de vins de Beaune, sont au sommet de leur réputation, soutenue par un état prospère totalement indépendant du Royaume de France. Les moines avaient fait du vin de Bourgogne un grand produit, mais austère et fermé. Les Ducs de Bourgogne en ont fait alors un produit brillant, à la mode, un produit de commerce haut de gamme exporté dans toute l'Europe. Napoléon pour sa part manifestait une prédilection pour le Chambertin. La réputation des grands vins de Bourgogne ne s'est ainsi jamais vraiment démentie au fil des siècles, et la hiérarchie actuelle des différents climats en villages, premiers et grands crus est le reflet fidèle de cette longue histoire.

Situé au centre-est de la France, le vignoble de Bourgogne s'étend d'Auxerre à Mâcon sur plus de 250 km. Grand par sa réputation, il ne représente que 3% du vignoble français d'AOC soit 27 200 hectares de production. Il se décompose en 5 sous-régions : le Chablis et les vins de l'Yonne, la Côte-de-Nuits, la Côte-de-Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.
Ce vignoble très étendu géographiquement bénéficie d'influences climatiques diverses : continentales au nord, océaniques à l'est, et méditerranéennes au sud. Les variations climatiques entre chaque sous régions sont importantes et les nombreux microclimats locaux y expliquent les grandes variétés de production : la Bourgogne compte en effet plus de 40 appellations communales, plus de 500 dénominations « Premiers Crus » et plus de 30 « Grands Crus »...

Les principaux cépages de la région sont le Pinot Noir et le Gamay en rouge, le Chardonnay et l'Aligoté en blanc. Tous évoluent sur des sols argilo-calcaires. La production annuelle est de 1 500 000 hectolitres, constituée pour 60,5 % de vins blancs, 31,5 % de vins rouges et rosés, et 8 % de crémant. Une bouteille de vin de Bourgogne sur deux est vendue à l'exportation. Les vins de Montrachet comptent parmi les plus grands blancs au monde. Les aligotés font d'excellents vins d'apéritif, surtout avec un fond de crème de cassis de Dijon selon la recette du Chanoine Kir.

Ces vins blancs de Bourgogne accompagnent merveilleusement les poissons les plus fins, les crustacés et apprécient le beurre, les champignons et le fondant d'une poularde ou d'un chapon gras. Ils pourront également se servir avec une friture de petits poissons de ruisseau ou une terrine de volaille et, bien sûr, les fromages de chèvre.
Les vins rouges jeunes sont un vrai régal avec une viande tendre, telle une côte de veau rôtie. L'âge leur apporte beaucoup de complexité et on peut alors les associer à un gibier, comme des noisettes de chevreuil avec des champignons des bois ou encore un canard colvert, un faisanou un perdreau rôtis.

 

Les principaux domaines : Maison Louis Jadot, Domaine Albert Morot, Domaine Bouchard, Domaine du Château de Meursault, Maison Trenel et Fils, Domaine Olivier Fichet, Clos des Rocs, Château de Fleys, Maison Louis Michel, Domaine Gilles et Nathalie Fèvre, Pascal Bouchard, Domaine de la Romanée-Conti, Domaine Faiveley, Domaine Jacques Prieur, Domaine Fèvre, Domaine Leflaive, Domaine William Fèvre, Domaine de Montille, Domaine philippe Charlopin Parizot, Domaine Joblot, Domaine de la Pousse d'Or, Domaine J A Ferret ...

 


Les principales appelations de la région : Chablis, la Côte de Nuits, La Côte de Beaune, La Côte Chalonnaise, Mâconnais, Aloxe Corton, Montrachet, Bourgogne, Chambertin, Chambertin Clos de Bèze, Clos de Vougeot, Pommard, Meursault, Pouilly Fuissé, Pouilly Loché, Volnay, Vosne-Romanée ... 

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top